AccueilA LA UNEJulian Assange refuse d’être extradé vers les Etats-Unis
Julian Assange

Julian Assange refuse d’être extradé vers les Etats-Unis

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a refusé d’être extradé vers les Etats-Unis lors de sa comparution, jeudi, devant le tribunal londonien de Westminster.

Je ne veux pas me soumettre à une extradition pour un travail de journalisme qui a récolté de nombreuses récompenses et protégé beaucoup de gens“, a affirmé Assange dans une vidéo filmée depuis la prison de Belmarsh et relayée par la presse britannique.

Le fondateur de Wikileaks est accusé par les Etats-Unis d’associer des malfaiteurs à du “piratage informatique” pour avoir aidé l’ex-analyste du renseignement américain Chelsea Manning à obtenir un mot de passe pour accéder à des milliers de documents classés secret-défense en 2010. Le représentant de la justice américaine, Ben Brandon, a confirmé jeudi qu”il risquait une peine maximale de cinq ans de prison.

→ Lire aussi : Julian Assange condamné à 50 semaines de prison pour violation des conditions de sa liberté provisoire

Julian Assange a été condamné mercredi à 50 semaines de prison pour avoir violé les conditions de sa liberté provisoire, après s’être réfugié pendant sept ans dans l’ambassade d’Equateur à Londres.

Il a été reconnu coupable le mois dernier d’avoir enfreint la “loi sur la caution” en ignorant une demande d’extradition qui lui a été adressée par la Suède en 2010 pour l’interroger sur les allégations de viol et d’agression sexuelle formulées contre lui par deux femmes.

L’Australien de 47 ans avait obtenu l’asile dans l’ambassade d’Equateur en 2012 pour éviter de se présenter à la justice britannique et d’être extradé vers la Suède, où il était accusé de viol. Le 11 avril dernier, il a été délogé de l’ambassade par la police britannique et présenté le jour-même à la justice.

Des dizaines de manifestants ont défilé devant le tribunal où se déroule le procès d’Assange, réclamant la liberté de l’activiste controversé.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :