Kabbaj &Chebel :‘’Le Maghreb, des origines à nos jours : Vision 2050’’

Dans le cadre du cycle de conférences «  Echanger pour mieux comprendre » organisé par la Fondation Attijariwafabank, le livre de ‘’ Le Maghreb, des origines à nos jours : Vision 2050’’ de Mohamed Kabbaj et du regretté Malek Chebel, paru aux éditions ‘’ La Croisée des chemins’’, a été présenté, jeudi 2 février, à Casablanca, dans une rencontre réunissant plusieurs personnalités du monde universitaire, de la culture, de la société civile et des affaires.

Mohamed Kabbaj note que cet ouvrage est un  livre prospectif, sur le Maghreb de demain, qui tente de montrer la richesse incomparable de cet espace de vie, son passé contrasté, son présent en filigrane et son futur optimiste pour ses populations.

‘’ C’est un livre qui se veut vertueux, car nous voulons participer au débat qui ne saurait tarder et dont l’écrit que voici symbolise la contribution. Nous avons décidé de mettre notre amour du progrès au service d’une cause commune, absolument désintéressé et apolitique, le Grand Maghreb’’, poursuit-il.

Dans son mot de bienvenue, M. Mohamed El Kettani, Président-Directeur Général du groupe Attijariwafabank, a rappelé la dimension de ce travail et son importance dans le contexte actuel que vit le Maroc par son retour à l’Union Africaine.

« Désormais, notre vœux le plus cher est de voir ce même élan mobilisateur s’étendre à l’ensemble des pays de l’Union du Maghreb Arabe. Et cet ouvrage, qui analyse notre potentiel commun, suggère des passerelles et invite à la complémentarité avec nos voisins, est un acte, non pas d’utopie, mais de réalisme », fait valoir M. El Kettani à la MAP.

Ce livre présente un bref rappel historique du contraste  maghrébin et expose les atouts communs, ressources et grandes résolutions des cinq nations. Les intervenants ont fait valoir l’apport du potentiel « jeunesse » et ont proposé des chantiers dans différents secteurs, lors de cette conférence.

Malek Chebel est un anthropologue algérien des religions, né le 23 avril 1953, à Skikda et mort le 12 novembre 2016 à Paris. Il étudie en Algérie, puis en France, à Paris, où il approfondit notamment la psychanalyse.

Né à Fès en 1943 au sein d’une famille de commerçants et d’intellectuels, Mohamed Kabbaj, lui, a été décoré par feu Sa Majesté le Roi Hassan II pour sa réussite professionnelle, puis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son œuvre de mécénat.
Oulkhir Chaouki 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page