Khabirat, une plateforme pour rassembler les compétences féminines

L’Union européenne vient de lancer, à l’occasion de la journée internationale de la femme, une base de données en ligne, visant l’amélioration de la représentation des femmes dans les programmes d’information.

 « Khabirat », tel est le nom attribué par le programme MedMedia de l’Union européenne au nouveau répertoire en ligne en langue arabe de femmes spécialistes, qu’il a conçu à l’attention des équipes éditoriales de médias nationaux.

Lancée en amont de la Journée Internationale de la femme (8 mars), cette base de données en ligne vise à améliorer la représentation des femmes dans les programmes d’informations, notamment des médias de service public à travers certaines régions de la Méditerranée, notamment, la Tunisie, le Maroc, la Jordanie et la Palestine.

Selon un communiqué de la Commission européenne parvenu à Maroc diplomatique, Irène Mingasson, Chef de l’Unité des programmes régionaux du Sud de ladite institution a déclaré : « Nous espérons que cette initiative régionale et ses pousses fleuriront, et permettront d’améliorer la qualité et la profondeur des contenus de médias et l’image des femmes en tant qu’expertes, femmes accomplies et actrices de changement ». 


L’initiative repose sur des partenariats nationaux solides avec des institutions comprenant les radiodiffuseurs, les syndicats de journalistes, les éditeurs, les autorités de régulation des médias et les groupes de défense des droits des femmes.

La plateforme Khabirat, vise à promouvoir des politiques nationales cohérentes qui améliorent la contribution et l’image des femmes aux productions des médias au niveau national et régional.

 Khabirat Maroc, qu’on peut visiter sur https://morocco.khabirat.org, s’appuie sur plusieurs partenaires au Maroc, notamment, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), la Société nationale de radiotélévision (SNRT), la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) et Radio Plus.