Khénifra: la situation épidémiologique s’est nettement améliorée

Khénifra

La situation épidémiologique au niveau de la province de Khénifra s’est nettement améliorée, a affirmé le délégué provincial de la Santé à Khénifra, Driss El Ghazali.

Dans un entretien à la MAP, M. El Ghazali a assuré que la situation épidémiologique dans la province de Khénifra a connu dernièrement, et plus précisément lors des 12 dernières semaines, une amélioration notable dans la mesure où le nombre des nouveaux cas covid-19, des cas critiques et de décès ainsi que celui des personnes en réanimation, a enregistré une forte baisse.

“C’est un indicateur important qui montre que les mesures préventives qui ont été prises ont apporté leurs fruits”, a-t-il souligné, relevant que cela ne doit pas inciter les habitants de la province à baisser leur garde.

M. El Ghazali a en outre insisté à cet égard que la vigilance et le respect des mesures préventives sont toujours de mise car le virus est toujours présent et parce que le lancement de la campagne de vaccination ne signifie nullement la fin de la lutte contre la pandémie.

“On ne pourrait crier victoire qu’après la vaccination en deux injections d’au moins 80% de la population”, a-t-il fait observer.


S’agissant de l’opération de vaccination qui est dans sa première semaine, le délégué provincial de la Santé a indiqué que juste après le lancement officiel de cette opération par SM le Roi Mohammed VI, “nous avons entamé la première phase de la campagne et d’une manière graduelle au niveau de la province”.

Sont concernés par cette première étape, les professionnels en première ligne de la lutte contre le Covid-19, notamment les autorités publiques, les cadres de la santé et de l’enseignement ainsi que les personnes âgées de 75 ans et plus, a-t-il rappelé.

Dans ce cadre, sept centres de vaccination ont été ouverts et 10 autres le seront aujourd’hui dans la perspective d’atteindre 45 stations de vaccination fixes au niveau des différentes communes de la province, a fait savoir M. El Ghazali, précisant que 167 équipes de vaccination ont été mobilisées pour réussir cette opération.

Il a en outre assuré que la campagne de vaccination dans la province se déroule dans de bonnes conditions avec une montée en rythme surtout en faveur des personnes âgées de 75 ans et plus.


“Pour les professionnels en première ligne, nous allons atteindre dans les prochains jours un taux de vaccination de 100%. Les effectifs de certains corps comme la police, la gendarmerie, la protection civile, les forces auxiliaires et bien d’autres seront tous vaccinés d’ici deux à trois jours”, s’est-il félicité.

( Avec MAP )