Koweït: inauguration du pont maritime “Jaber”, l’un des plus longs au monde

Jaber

L’émir du Koweït, Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber Al-Sabah, a inauguré mercredi le pont “Jaber“, l’un des plus longs au monde, érigé sur les eaux du Golfe et mesurant 36 km.

Baptisé du nom du défunt émir Jaber al-Ahmad Al-Sabah, le pont permettra de relier la capitale Koweït à Subbiya, une région du nord située sur la frontière avec l’Irak et l’Iran et destinée à devenir un important hub économique. Le gouvernement envisage de faire de cette région, appelée “Silk City“, un espace de libre-échange entre l’Asie centrale et l’Europe avec à la clé 100 milliards de dollars d’investissements.

Les phases étude et construction de ce méga-pont ont duré cinq ans pour un coût global de 3,6 milliards de dollars. C’est une société d’ingénierie française “SYSTRA” qui a conçu le projet dont l’exécution a été confiée au géant sud-coréen Hyundai Engineering and Construction.

Le Premier ministre sud-coréen Lee Nak-Yeon et le président du Sénat français Gérard Larcher ont assisté à la cérémonie d’inauguration, aux côtés de l’émir.