La 17e édition de la campagne nationale de sensibilisation et de la lutte contre la violence à l’égard des femmes

campagne
campagne

Le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille organise du 25 novembre au 20 décembre 2019, la 17ème édition de la Campagne nationale contre la violence à l’égard des femmes. Cette campagne a été placée cette année sous le thème : «La jeunesse, un partenaire pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des jeunes filles».

La campagne lancée lundi vise à véhiculer auprès des jeunes marocains un message de “non-violence” envers le sexe opposé. Elle aspire à l’émergence et au développement d’une nouvelle forme de créativité auprès des jeunes, qui serait puissamment engagée pour lutter contre la violence à l’égard des femmes. Une telle créativité, si elle se développe et se répand auprès de la jeunesse, permettra de soutenir les divers efforts institutionnels de lutte contre le phénomène de la violence à l’égard des femmes. La campagne invite également à l’ouverture d’un débat public/communautaire autour de la thématique choisie : «La jeunesse, un partenaire pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des jeunes filles».

Il convient de préciser que le choix du thème de cette année est tout sauf anodin. Il a été fait en fonction d’un certain nombre de considérations qui invitent à impliquer davantage les jeunes en tant que force positive capable de changer, de manière drastique, la mentalité masculine et d’asseoir durablement les principes d’égalité, de justice et d’équité. Les jeunes sont en effet capables de proposer de nouveaux projets et de nouvelles méthodes afin de sensibiliser encore plus efficacement le grand public aux dangers de la violence à l’égard des femmes. De plus, la campagne lancée aspire à établir une plate-forme de coopération qui sera instaurée entre organisations de jeunesse originaires de différentes régions du Royaume et acteurs publics.

C’est d’ailleurs dans ce contexte précis que le ministère a choisi comme slogan pour cette campagne : “Une Jeunesse unie contre la violence à l’égard des femmes

#Les Jeunes mobilisés Contre La Violence à L’égard des Femmes

Le choix de ce slogan répond à son tour à plusieurs considérations. Et pour cause, il est le fruit d’une interaction avec les résultats de la deuxième étude nationale, qui fut réalisée autour de la violence à l’égard des femmes.  Menée par le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, cette étude avait réussi à démontrer que les jeunes étaient plus que jamais placés au cœur même de cette problématique, puisqu’ils sont eux-mêmes souvent considérés comme les acteurs et les victimes de la violence, qu’elle soit de nature physique, sexuelle ou même électronique. En outre, la même étude avait démontré que plus de 43,2% des actes de violence qui ont lieu dans des lieux publics, étaient commis par des agresseurs âgés entre 19 et 34 ans. Si les jeunes font partie du problème, ils en sont également la solution.

Les jeunes constituent d’ailleurs une proportion importante au sein de la pyramide marocaine des âges où la proportion de jeunes (entre 15 et 34 ans) représente plus de 34% de la population marocaine. Numériquement, plus de 11,7 millions de jeunes sont ciblés par la campagne qui vient d’être lancée.

Il est à noter que la cérémonie de lancement des activités de cette 17ème édition de la campagne aura officiellement lieu le vendredi 29 novembre 2019 à Rabat, en présence des médias, mais aussi de l’ensemble des partenaires du ministère.