La 3ème phase de l’INDH cherche avant tout à valoriser le capital humain

Le Wali, chargé de la coordination nationale de l’Initiative nationale de développement humain (INDH), Mohamed Dardouri, a affirmé mercredi à Béni Mellal que la troisième phase de l’INDH vise principalement à valoriser le capital humain, qui représente l’ultime objectif de tout développement durable.

Intervenant lors d’une rencontre régionale sur la troisième phase de l’INDH (2019-2023) dans la région de Béni Mellal-Khénifra, tenue en présence notamment du wali de cette région, gouverneur de la province de Béni Mellal, Abdeslam Bekrate, des gouverneurs des provinces de Khouribga, Khénifra, Azilal et Fquih Ben Saleh, des présidents des communes ainsi que des élus, des associatifs et des partenaires, il a souligné que cette phase de l’INDH cherche à faire du capital humain une locomotive du nouveau modèle de développement et un moyen pour améliorer les indicateurs sociaux-économiques.

En vue de matérialiser les orientations de l’INDH dans sa troisième phase, il s’agit d’adopter une approche participative fondée sur la gouvernance territoriale et à l’appui de comités locaux basés au niveau des collectivités locales qui seront chargés de l’accompagnement des programmes fixés, du suivi de leurs mise en œuvre et d’établir le diagnostic nécessaire, outre la création de comités au niveau des préfectures et des provinces associant l’ensemble des intervenants dont, entre autres, les acteurs associatifs, des élus et des représentants des autorités locales.

A noter que le comité local de développement humain sera chargé de préparer un diagnostic participatif et d’identifier les besoins exprimés par les habitants, alors que le comité provincial aura pour mission d’élaborer le programme de développement humain étalé sur plusieurs années et le contrat-programme y afférent, en plus du suivi de l’exécution des projets et la réalisation de rapports sur leur mise en oeuvre. A son tour, le comité régional de développement humain veillera à assurer la cohérence globale des initiatives provinciales et à allouer les fonds de l’INDH en tenant compte de la priorité des programmes adoptés.

Cette troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain, élaborée conformément aux Hautes instructions Royales, vise essentiellement à consacrer les valeurs de justice sociale et de dignité tout en se projetant dans l’avenir à travers l’adoption d’une approche globale basée sur quatre programmes cohérents et complémentaires garantissant la participation de tous les acteurs sociaux, a-t-il souligné avant de détailler le contenu de chaque programme.

Il s’agit du programme de résorption du déficit enregistré en matière d’infrastructures et de services de base dans les zones les moins équipées, du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, du programme d’amélioration des revenus et d’intégration économique des jeunes, ainsi que du programme d’appui pour le développement humain des générations montantes.

Le premier programme vise à préserver les acquis des première et deuxième phases tout en poursuivant l’action pour remédier à une partie du déficit relevé par la carte de pauvreté multidimensionnelle, notamment en ce qui concerne l’accès aux infrastructures et services de base. Les champs prioritaires d’intervention de ce programme sont la santé, l’enseignement, l’électrification du monde rural, l’approvisionnement en eau potable et la réalisation de routes et ouvrages d’art.

En ce qui concerne le programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, il vise tout particulièrement à renforcer et à élargir les domaines d’intervention de l’INDH dans ses deux premières phases au profit des différentes catégories de personnes en situation de précarité, en œuvrant dans le cadre des réseaux associatifs.

→ Lire aussi : La 3ème phase de l’INDH place l’enfance et les jeunes au centre de ses objectifs

L’intervention dans le cadre de ce programme concernera onze catégories prioritaires parmi les personnes en situation de vulnérabilité, à savoir le soutien à cinq catégories de personnes à besoins spécifiques, les malades et les personnes âgées sans ressources, le soutien à la réinsertion socio-économique de quatre catégories englobant les femmes en situation de précarité, les anciens détenus sans ressources, les mendiants, les sans domicile fixe et toxicomanes, ainsi que la protection de deux catégories d’enfants et de jeunes (enfants abandonnés, enfants de rue et les jeunes sans-abris).

Le troisième programme, relatif à l’amélioration du revenu et l’intégration économique des jeunes, vise principalement à garantir un revenu et créer des emplois pour les jeunes, lequel programme porte sur la promotion de l’élément humain à travers des mesures de soutien à la formation et d’accompagnement dans l’objectif d’intégrer les porteurs de projets, d’adopter une feuille de route pour le développement économique local pour booster les activités économiques et faciliter l’insertion socio-économique des jeunes.

Quant au quatrième programme sur l’appui au développement humain des générations montantes, il vise à lutter de manière proactive contre l’une des causes principales du retard en matière de développement humain, à travers l’investissement dans le capital humain dès la petite enfance.

Évoquant, par la suite, le volet relatif au financement, M. Dardouri a fait savoir que le lancement de la troisième phase de l’INDH 2019-2023 nécessitera une enveloppe estimée à 18 milliards de dirhams, dont quatre milliards de dirhams seront alloués au programme de résorption du déficit enregistré en matière d’infrastructures et de services de base dans les zones les moins équipées, quatre milliards de dirhams seront consacrés au programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, quatre milliards de dirhams seront destinés au programme d’amélioration des revenus et d’intégration économique des jeunes et six milliards de dirhams seront mobilisés pour le programme d’appui pour le développement humain des générations montantes.

Ce programme sera financé à hauteur de 60% par le budget de l’Etat, de 30% du budget du ministère de l’Intérieur à travers la Direction générale des collectivités locales, tandis que 10 % sera financé par la Coopération internationale.

Lancée officiellement le 19 septembre dernier lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI au Palais Royal à Rabat, cette troisième phase de l’INDH vise essentiellement à réaliser un développement humain et social durable garantissant les valeurs de la dignité, d’équité et de solidarité et porteur d’espoir, notamment auprès des générations montantes grâce à des programmes ambitieux.

Elle cherche tout particulièrement à préserver et consolider les acquis avec une réorientation des programmes de manière à promouvoir le capital humain et les conditions des générations montantes et à soutenir les catégories précaires, outre l’adoption d’une nouvelle génération d’initiatives génératrices de revenu et créatrices d’emploi.

Ce chantier royal a été mis en œuvre entre 2005 et 2018 en deux phases et ce, à travers l’adoption de quatre principaux programmes, ainsi qu’un programme supplémentaire, entré en vigueur à partir de 2011. Le coût global des projets réalisés est estimé à 43 milliards de dirhams, dont une contribution de l’INDH de l’ordre de 28 milliards de dirhams. Un total de 43.000 projets et activités ont été réalisés au cours de la période 2005-2017 dans le cadre de l’INDH.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page