La 5ème Édition des Rencontres Gastronomiques d’Agadir du 14 au 17 mars

La 5ème Édition des Rencontres Gastronomiques d’Agadir du 14 au 17 mars

Et de cinq pour les Rencontres Gastronomiques d’Agadir, aujourd’hui devenues l’un des rendez-vous de choix de la ville !

Le week-end du 14 au 17 mars 2019, Mr. Jean Colin, Fondateur et Président de l’Association des Rencontres Gastronomiques d’Agadir organise, avec le soutien officiel de la Wilaya de la Région Souss Massa et en partenariat avec les collectivités territoriales : la Région Souss Massa, la ville d’Agadir et le Conseil Régional du Tourisme , un événement culinaire qui réunira à nouveau une importante délégation de Chefs marocains et français, qui s’ouvrira cette année à l’Espagne à l’Italie et au Bénin.

UN PRESIDENT EXCEPTIONNEL, UN THEME D’EXCEPTION POUR UN FESTIVAL CULINAIRE HORS DU COMMUN.

Les quatre premières éditions ont consacré la richesse et les spécificités culinaires de la magnifique Région du Souss Massa et du Royaume Chérifien tout entier. Après la mise en scène des produits de la mer, des produits du terroir (huile d’argan, huile d’olive, Safran de taliouine, miel d’imouzzer etc.) des fruits et légumes de la plaine du Sous Massa. Après avoir revisité les plats emblématiques du Maroc comme le couscous, les pastillas et autres briouates, les tajines, etc… L’édition 2019 fera la part belle à la Gastronomie et la Santé et notamment sur les interactions entre notre alimentation, notre santé et notre cerveau, qui reste l’organe essentiel de nos émotions.

Le fait de nous nourrir, et la gastronomie en particulier, font de notre cerveau le point central de nos émotions gustatives. C’est la raison pour laquelle le Président d’honneur de cette édition sera une sommité mondiale en matière de neurochirurgie et du fonctionnement du cerveau humain :

Le Professeur Jean Chazal, Professeur des Universités, éminent neurochirurgien et ancien Doyen de la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand.

Expérience multi sensorielle, au carrefour entre la neuroscience, et la gastronomie, la neurogastronomie apporte un nouvel éclairage sur notre façon de percevoir les goûts, en prenant en compte nos cinq sens. En effet, le goût, la vue, le toucher, l’odorat et l’ouïe interfèrent sur la façon dont nous percevrons nos repas que nous les prenions seul, en famille ou entre amis. Comment fonctionne notre cerveau ? Comment mieux entretenir et nourrir notre matière grise ? Les questions restent posées.

Le Professeur Jean Chazal répondra à ces questions au cours d’une conférence le Vendredi 15 mars 2019 à 10h30 dans l’Amphithéâtre de l’université Universiapolis. Conférence qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte… Une deuxième conférence est en cours de programmation et devrait se dérouler dans l’une des Facultés de Médecine d’Agadir.

UN PREMIER INVITÉ D’HONNEUR

Les Rencontres Gastronomiques d’Agadir accueilleront cette année un invité d’honneur en la personne du comédien Bruno Solo.

Homme de théâtre et acteur bien connu du monde du cinéma et de la télévision française, Bruno Solo est également un homme engagé auprès des associations qui œuvrent en direction des enfants défavorisés. Son engagement dans ce domaine trouvera une pleine illustration sur cette édition 2019. Sa présence auprès des enfants défavorisés d'Agadir constituera l'un des moments forts des évènements qui viendront ponctuer cette édition, avec une couverture médiatique importante.

UN SOUTIEN AFFIRMÉ DES AUTORITES MAROCAINES, FRANCAISES ET ESPAGNOLES

La présence des plus hautes autorités Marocaines, Françaises et Espagnoles est également confirmée sur plusieurs rendez-vous de cette édition 2019. En effet, depuis la deuxième édition, en 2016, la Wilaya et Le Wali, se sont fortement impliqués pour faire grandir cet évènement.

Les Rencontres Gastronomiques d’Agadir ont pour objectif de mettre en lumière de nouvelles opportunités touristiques et économiques en positionnant Agadir comme une destination de la gastronomie mondiale.

Après le succès des quatre premières éditions qui ont regroupé la nouvelle génération des Toques Blanches, les autorités de la ville et de la région, ainsi que les écoles hôtelières et les chefs d’Agadir, les Rencontres Gastronomiques d’Agadir 2019 promettent, encore une fois, de belles journées gourmandes, pour le plus grand bonheur de vos papilles.

UNE EXPÉRIENCE GUSTATIVE UNIQUE ET DE QUALITÉ

Les Rencontres Gastronomiques d’Agadir, organisées du jeudi 14 au dimanche 17 mars 2019, vous invitent à redécouvrir les richesses culinaires de la région au travers de savoureuses recettes élaborées par une cinquantaine de Chefs Cuisiniers et Pâtissiers marocains, français, espagnols, italiens et béninois. A l’instar des précédentes éditons, l’évènement bénéficie des parrainages d’illustres chefs de la cuisine marocaine et française : Les Chefs étoilés Régis et Jacques Marcon***, (3 étoiles au Guide Michelin), et le Chef Kamal Rahal Essoulami, Président de la Fédération Marocaine des Arts Culinaires.

UN MOMENT D’ÉCHANGE, DE PARTAGE, DE PASSION ET D’ÉMOTION

Les Rencontres Gastronomiques d’Agadir sont une occasion rêvée de venir déguster des menus et recettes concoctés par des Chefs de renom et de découvrir l’excellence des produits de la Région Souss Massa.

Pour la première fois, les Rencontres Gastronomiques d’Agadir accueilleront des chefs prestigieux d’Europe du Sud (Italie et Espagne) et de la région sub-saharienne du continent Africain (Bénin).

Placée sous le thème : « Gastronomie et Santé », cette 5ème édition mettra en lumière les interactions entre la gastronomie et le cerveau humain.

Cet évènement a également pour objectif de donner une nouvelle image à la ville d’Agadir, celle de destination gastronomique, en fédérant tous les acteurs politiques, administratifs, économiques, touristiques et éducatifs.

Cet événement gastronomique vise également à valoriser la diversité et la richesse des produits de la mer et du terroir en favorisant la rencontre et le partage des savoir-faire marocains, français, italiens, espagnols et béninois dans le domaine de la gastronomie.

La cuisine et la créativité seront mises à l’honneur lors de ces journées pour lesquelles nous avons sollicité des Chefs Cuisiniers et des Chefs Pâtissiers passionnés par leur métier, respectueux des produits et de leurs clients mais aussi animés d'un même état d'esprit : « le plaisir de faire plaisir, la convivialité, le sens du partage et l’envie de transmettre ». Un rendez-vous gastronomique organisé par Monsieur Jean Colin, le Fondateur et Président de l’événement.

UN PARTENARIAT RENOUVELÉ AVEC LE SOFITEL AGADIR RESORT

Le Sofitel Agadir Resort se positionne à nouveau comme l’un des partenaires majeurs de cette édition. Ce partenariat prend toute sa dimension dans la mesure où la marque Sofitel et le Groupe « AccorHotels » véhiculent une image d’excellence, notamment en matière de gastronomie.

UN PARTENARIAT CROISE AVEC LE FESTIVAL « LES ETOILES DE MOUGINS »

Les Rencontres Gastronomiques d’Agadir nouent cette année un partenariat croisé avec le Festival « Les Etoiles de Mougins ».

Avec près de 150 chefs réunis chaque année, le Festival de Mougins est l’occasion rare pour des grandes toques, venues du monde entier de se rencontrer, d’échanger, de se confronter sous le regard complice et joyeux d’un public toujours plus nombreux. Le Festival offre aux gens, qui n’auraient jamais l’opportunité de pousser la porte d’établissements de prestige, la possibilité de côtoyer les plus grands chefs de la planète, de connaître quelques-uns de leurs secrets et clou du spectacle… de repartir avec leurs recettes.

→ Lire aussi : «Le Printemps des poètes, l’art de dire et de chanter» aura lieu le jeudi 14 mars à Rabat

Fait tout à fait exceptionnel, nous accueillerons durant cette cinquième édition des Rencontres Gastronomiques d’Agadir, le Maire de Mougins, M. Richard Galy et le Directeur Général des services de la mairie, M. Christophe Ulivieri, qui est par ailleurs le Commissaire Général du Festival.

Au-delà de l’objectif de rapprocher les deux festivals et de trouver les bonnes synergies, ce partenariat a également pour but de rapprocher sur un plan économique et touristique la Région Souss Massa et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur … de rapprocher les villes de Mougins et de Cannes de la ville d’Agadir et de la Communauté Urbaine de la Capitale du Souss Massa.

UNE STRATEGIE DIGITALE D’ENVERGURE

Les Rencontres Gastronomiques d’Agadir se dotent cette année d’un nouveau site internet grâce à la collaboration avec l’entreprise marocaine G-Concept de Mr Fabrice Rondart. Cette plateforme permet de présenter l’édition 2019, les chefs, les actualités et nos partenaires (institutionnels, établissements, Associations de chefs et entreprises privées). Ce site internet permet également de mettre en avant et de remercier plus particulièrement nos partenaires hôteliers et restaurants en faisant la promotion des offres de leurs établissements.

Une présence sur les principaux réseaux sociaux a été initiée pour cette cinquième édition. Des « Directs » viendront ponctuer l’agenda des Rencontres Gastronomiques pour faire découvrir au plus grand nombre ce festival unique sur tout le continent africain. Avant, pendant et après l’évènement, les réseaux sociaux se feront les échos des meilleurs moments de l’édition 2019.

UNE PROGRAMMATION FESTIVE, RICHE ET VARIÉE

Au fil des quatre jours, dîners, démonstrations culinaires, conférences, témoignages et dégustations seront au programme. Les écoles hôtelières d’Agadir seront également associées aux événements de cette 5ème édition, comme le seront également les Chefs d’Agadir de plusieurs établissements.

La programmation permettra de découvrir en exclusivité le samedi 16 mars à 11 h au Sofitel Agadir Royal Bay, le lancement de recettes originales des principaux Chefs internationaux et marocains présents sur cette édition.

Pour la brigade internationale : Christophe Haton, Meilleur Ouvrier de France - Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France - Arnaud Viel* - Cyrille Zen* - Mathieu Barbet* - Cyril Rouquet-Prévost chroniqueur culinaire LCI M6 - Chris Oberhammer* - Eugenio Boer* - Gaëlle Acakpo - Iñaki Camba seront les dignes représentants de la grande cuisine internationale.

Pour la brigade marocaine : De grands noms de la cuisine marocaine viendront exercer leurs talents sur cette 5ème édition. Myriam Ettahri, Jury Master Chef 2M Maroc - Chef Moha, Jury Master Chef 2M Maroc - Yassine Khalal, Chef exécutif à la Kasbat Tamadot - Karim Ben Baba, Chef de cuisine à la Grande Table Marocaine au Royal Mansour - Issam Rachi, Chef exécutif au Naoura Barrière - Cédric d’Ambrosio, Chef exécutif au Mandarin Oriental - Ayyoub Elouadi, Chef consultant et Restaurant Porte 8 à Essaouira - Faiçal Zharaoui, Chef consultant seront les dignes représentants de la grande cuisine marocaine.

Fait marquant : cette édition 2019 va marquer le retour de Chefs qui ont fait leurs premières formations culinaires au sein des Instituts de Formation d’Agadir. C’est ainsi que Lahcen Hafid, Responsable des Cuisines de l’Hôtel Ritz à Paris, Rachid Souid, chef Exécutif du Restaurant le Millau à Paris feront eux aussi partie intégrante de la Brigade de Chefs internationaux des Rencontres Gastronomiques d’Agadir.

Cette cinquième édition sera tout à fait exceptionnelle grâce à la présence de plusieurs associations de Chefs.

  • « Les Toques Normandes »,
  • « Les Toques d’Auvergne »,
  • « Les Collectionneurs », Association présidée par le Chef Alain Ducasse***
  • « Euro-Toques France »,
  • « La Fédération Marocaine des Arts Culinaires »

Ainsi que les chefs de plusieurs établissements d’Agadir.

Après un dîner d’ouverture « Goût de France/Good France » au Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa, le jeudi 14 mars à 20h, dîner qui sera signé et préparé par les 15 Chefs Français présents sur cette édition, le vendredi 15 Mars de 19h à 22h des démonstrations/dégustations seront réalisées par les 50 Chefs Français, Marocains, Espagnols, Italiens et Béninois dans différents établissements d’Agadir.

Enfin, le samedi 16 mars à 20h une soirée de gala et un dîner gastronomique au Sofitel Agadir Royal Bay, viendront sublimer ce programme haut en saveurs et en multiples émotions.

Ce diner fera une grande place à la diversité des cultures culinaires des cinq nations représentées lors de cette édition 2019.

UN EVENEMENT DEDIE AUX ENFANTS DEFAVORISES D’AGADIR 

Une nouvelle fois la particularité de cette édition sera un événement ouvert spécialement aux enfants défavorisés d’Agadir, le dimanche 17 mars à 9h00, sur la plage et la pelouse du Sofitel Royal Bay Resort. Les 50 Chefs iront à la rencontre des enfants pour leur faire déguster gratuitement un petit déjeuner qui mettra à l’honneur le savoir-faire du Boulanger, Pâtissier et Glacier, bien connu sur la place d’Agadir, « GUSTO ». Cet événement constituera incontestablement un moment fort de cette édition 2019 en lui donnant à nouveau une dimension sociale. Près de 500 enfants et leurs éducateurs y participeront.

MOMENTS DE DÉTENTE POUR LES CHEFS, LES PARTENAIRES ET LES JOURNALISTES

 Après un mini raid en 4x4 qui se déroulera dans les dunes au sud d’Agadir, le dernier rendez-vous des Rencontres Gastronomiques d’Agadir 2019 réunira au sein du magnifique Domaine Vilatte Limoune : les Chefs, les personnalités, les partenaires et les journalistes, le dimanche 17 mars à 20h30, pour une soirée festive et haute en couleurs en toute convivialité dans un cadre exceptionnel.

UN GOÛT SUCRÉ À CETTE 5ÈME ÉDITION

 La pâtisserie sera également mise à l’honneur par une délégation de quatre Chefs de l’École Nationale Supérieure de la Pâtisserie « Alain Ducasse Education » star de la gastronomie mondiale. Ludovic Puissochet, Fabien Giorgian, Laurie Hervault, et Marion Baralon, signeront la plupart des desserts et des mignardises qui seront réalisés pendant cette cinquième édition. Des Chefs Pâtissiers marocains seront également présents sur l’évènement.

DES SIGNATURES PRESTIGIEUSES DE LA GASTRONOMIE MONDIALE

Icones de la gastronomie mondiale, les signatures Marcon*** et Alain Ducasse Education viendront conforter, une nouvelle fois, l’'image des Rencontres Gastronomiques d’Agadir 2019 comme un événement totalement unique sur le territoire marocain et de portée internationale.

Un évènement qualifié par Loïc Ballet Journaliste et Chroniqueur culinaire sur la chaîne de TV France 2 de « Plus Beau Festival de Gastronomie d’Afrique ».

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :