La Belgique annonce une aide humanitaire supplémentaire de 5 millions d’euros en faveur du Liban

explosions

La Belgique a annoncé dimanche une aide humanitaire supplémentaire de 5 millions d’euros en faveur du Liban, à la suite des explosions tragiques survenues en début de semaine à Beyrouth.

Cette annonce a été faite en marge de la vidéoconférence internationale des donateurs organisée cet après-midi par la France en coopération avec l’ONU avec l’objectif de collecter des ressources supplémentaires et de coordonner l’aide internationale au profit de la population libanaise.

“La Belgique va envoyer 5 millions d’euros supplémentaires d’aide humanitaire d’urgence à Beyrouth. Nous le ferons par l’intermédiaire d’organisations partenaires multilatérales dans les secteurs où les besoins de la population libanaise sont les plus importants : en termes médicaux, bien sûr, mais aussi en termes de distribution de nourriture et de reconstruction de logements et d’infrastructures”, a précisé dans un communiqué Alexander De Croo, ministre belge de la coopération au développement.

Selon la même source, cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie humanitaire de la Belgique qui consiste à pouvoir réagir rapidement et efficacement à de telles catastrophes grâce à des fonds dits “flexibles”.

La Belgique avait envoyé vendredi un avion-cargo C130 à Beyrouth avec du matériel médical et humanitaire urgent, rappelle le communiqué, ajoutant qu’il a également été décidé de débloquer un million d’euros pour la Croix-Rouge.


En outre, des consultations ont été organisées avec des ONG et des organisations humanitaires internationales en vue d’efforts humanitaires supplémentaires.