La Belgique soutient la lutte contre les feux de forêt en Amazonie

La Belgique

La Belgique a annoncé lundi avoir répondu à l’appel des autorités boliviennes à la communauté internationale pour soutenir la lutte contre les feux de forêt en Amazonie, en apportant une contribution dans le cadre du mécanisme de coopération de la Commission européenne.

Le gouvernement belge a décidé d’envoyer des fournitures de secours en Bolivie, un pays en proie comme ses voisins à d’importants feux de forêt en Amazonie, par le biais du dispositif gouvernemental d’intervention en cas de catastrophe B-FAST (Belgian First Aid & Support Team), précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Ces fournitures (tentes, générateurs et moustiquaires), acheminées dans la journée vers les territoires touchés, “devront aider les sauveteurs de la Protection civile bolivienne dans leur lutte contre les feux de forêt”, indique le communiqué.

→ Lire aussi : Amazonie: Bolsonaro ira devant l’ONU même “en chaise roulante”

D’autres pays européens, comme la France, la Suisse et l’Autriche, ont également contribué avec une aide spécialisée, le cadre du mécanisme de coopération de la Commission européenne.


Fin août, l’Union européenne avait annoncé avoir mobilisé ses moyens d’intervention pour répondre à la demande de la Bolivie de l’aider à combattre les feux de forêt qui sévissent dans le pays.

Une grande partie de l’Amérique du Sud est touchée par des feux de forêt en Amazonie, y compris en Bolivie. Selon les estimations, plus de 4 millions d’hectares de bois amazonien sont partis en fumée. Ces feux sont les plus dévastateurs des 10 dernières années, et le mois de septembre, qui connaît traditionnellement de nombreux incendies, vient à peine de commencer.