AccueilA LA UNELa Bourse de Casablanca et les entreprises Elite Maroc participent à Elite Day 2019
Bourse de Casablanca

La Bourse de Casablanca et les entreprises Elite Maroc participent à Elite Day 2019

Pour la 2ème année consécutive, la Bourse de Casablanca prend part à ELITE Day, la rencontre annuelle internationale du programme ELITE.

Cet événement, qui se tient les 28 et 29 octobre 2019 à Londres, est une opportunité de networking et de business à l’échelle internationale pour les entreprises marocaines qui y participent, avec au programme des réunions prévues avec des investisseurs internationaux.

En effet, cette année, ce sont 10 entreprises ELITE Maroc qui ont fait le déplacement à savoir : Bestmark, Caciopee, Energy Transfo, FTA Logistics, GMS Print, Green Village, Locamed, Mafoder, Menara Holding et Radio mars. Par ailleurs, 2 partenaires d’ELITE Maroc ont également fait le déplacement. Il s’agit de RSM Morocco et de Société Générale Maroc.

Outre les opportunités de business, ELITE Day offre aux entreprises participantes une opportunité de visibilité et d’interactivité avec les investisseurs internationaux et les entreprises ELITE Monde, dans le but de partager leur vision, leurs défis et leurs ambitions.

Il est à noter que le programme ELITE continue à s’élargir à travers le monde. A fin 2018, il comptait plus de 1200 Entreprises de 44 pays. Ces entreprises ont réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 88 Md€ et employaient plus de 497 000 employés. En outre, les entreprises ELITE Monde ont effectué des transactions sur le marché financier d’un volume global de plus de 12 Md€. Ces transactions comptent 760 fusions-acquisitions et joint venture, 214 Private Equity/ Venture Capital, 78 émissions obligataires et 25 appels publics à l’épargne.

A propos d’ELITE

ELITE est un programme qui a été développé par le London Stock Exchange Group et déployé pour la 1ère fois en 2012 par sa filiale Borsa Italiana en Italie. Le programme a été adapté et mis en place au Royaume Uni en 2014 et dans plusieurs pays d’Europe en 2015. Le Maroc est le 1er pays non européen où ELITE a été déployé.

ELITE forme un écosystème dynamique, bâti autour de l’entreprise pour soutenir et favoriser l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance. De par sa construction, ELITE amène les entreprises qui y adhèrent à identifier leurs problématiques et à mettre en place les mesures adéquates pour les résoudre.

ELITE n’oriente pas les entreprises vers une source de financement ciblée. C’est un programme “capital neutre” ouvert à toute opportunité de financement qui correspond aux besoins de l’entreprise (private equity, fonds de capital-risque, produits de dette, introductions en bourse, …).

A propos de la Bourse de Casablanca

La Bourse de Casablanca a été créée en 1929. Elle exerce sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre d’un cahier des charges et a pour mission d’enrichir de manière continue l’offre de produits et services, de développer et de déployer une stratégie globale commune aux différentes composantes du marché boursier, d’en développer l’infrastructure, de contribuer à son développement et de gérer des entités consécutives de l’infrastructure relevant de la Holding.

La Bourse de Casablanca se positionne parmi les principales places en Afrique. A fin 2018, elle était seconde, en termes de capitalisation avec 61 milliards USD et 3ème en termes de volumes avec 4 milliards USD. Depuis quelques années, la Bourse de Casablanca a renforcé son ouverture sur les places financières africaines, ainsi que ses relations avec les opérateurs du continent.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :