La Bourse de Casablanca soutient les PME gabonaises

Bourse de Casablanca
Bourse de Casablanca

Dans le cadre du renforcement des capacités des entreprises du secteur agro-alimentaire gabonais, le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de l’Alimentation et de la Pêche du Gabon et la Bourse de Casablanca ont signé un mémorandum d’entente, le 20 novembre 2019 à Libreville.

Ce mémorandum a pour objet de définir un cadre de collaboration entre les deux entités dans l’objectif de développer l’accès des PME au financement via le marché des capitaux.

A ce titre, la Bourse de Casablanca mettra en œuvre son expertise acquise auprès des entreprises, lors de l’implémentation du programme ELITE au Maroc et dans la zone UEMOA et lors des réunions de prospection des entreprises cotables.

Pour sa part, le Ministère gabonais procédera à une sélection d’entreprises, selon les critères quantitatifs et qualitatifs définis par la Bourse de Casablanca.


Il est à noter que pour la mise en œuvre de ce partenariat, la Bourse de Casablanca et le ministère gabonais désigneront un comité de suivi composé de leurs représentants respectifs.

A propos de la Bourse de Casablanca

La Bourse de Casablanca a été créée en 1929. Elle exerce sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre d’un cahier des charges et a pour mission d’enrichir de manière continue l’offre de produits et services, de développer et de déployer une stratégie globale commune aux différentes composantes du marché boursier, d’en développer l’infrastructure, de contribuer à son développement et de gérer des entités constitutives de l’infrastructure relevant de la Holding.


La Bourse de Casablanca se positionne parmi les principales places en Afrique. A fin 2018, elle était seconde, en termes de capitalisation avec 61 milliards USD et 3ème en termes de volumes avec 4 milliards USD. Depuis quelques années, la Bourse de Casablanca a renforcé son ouverture sur les places financières africaines, ainsi que ses relations avec les opérateurs du continent.