La Bulgarie prête à adopter l’euro en 2026, selon la Commission européenne

La Commission européenne a annoncé, mercredi, que la Bulgarie était prête à adopter l’euro à partir du 1er janvier 2026, ce qui en ferait le 21ème État membre de l’UE à rejoindre la zone euro.
Cette évaluation figure dans le rapport de convergence 2025, élaboré à la demande des autorités bulgares, et qui constate que la Bulgarie remplit les quatre critères de convergence nominale, qui visent à garantir qu’un pays est prêt à adopter l’euro et que son économie est suffisamment préparée à le faire.
La législation de l’État membre a également été jugée compatible avec les exigences du traité et des statuts du Système européen de banques centrales et de la Banque centrale européenne (BCE).
Lire aussi : La Roumanie et la Bulgarie rejoignent l’espace Schengen
L’évaluation de la Commission européenne prend également en considération d’autres facteurs pertinents pour l’intégration et la convergence économiques, notamment l’évolution de la balance des paiements et l’intégration des marchés des produits, du travail et des marchés financiers.
»Grâce à l’euro, l’économie bulgare se renforcera, avec davantage d’échanges avec les partenaires de la zone euro, d’investissements directs étrangers, d’accès au financement, d’emplois de qualité et de revenus réels’’, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Désormais, c’est au Conseil de l’UE, qui représente les Etats membres, de prendre les décisions finales sur l’adoption de l’euro par la Bulgarie, à la suite des discussions au sein de l’Eurogroupe et du Conseil européen, et après que le Parlement européen et la BCE auront rendu leur avis.
Avec MAP