La Bulgarie se désolidariserait des sanctions européennes contre la Russie qui «porteraient préjudice au pays »

Le premier ministre bulgare Kiril Petkov a affirmé que son pays « ne soutiendra pas les sanctions contre la Russie qui lui porteraient préjudice».

«Nous réfléchissons sur chacune des sanctions instaurées et analysons celles que nous sommes en mesure de soutenir, car nous sommes contre la guerre. Mais si la Russie décidait de suspendre ses livraisons de pétrole, nous aurions un problème », a alerté M. Petkov lors d’une intervention devant l’assemblée nationale (parlement).

« La Bulgarie soutiendrait toute action en faveur de l’Ukraine, car nous sommes contre la guerre, mais nous ne pouvons pas soutenir les sanctions sur les importations de pétrole et de gaz », a-t-il indiqué, ajoutant que « pour l’instant, nous n’avons pas d’autre choix car nous sommes trop dépendants des ressources russes ». La Bulgarie dépend à plus de 90 pc de ses besoins énergétiques de la Russie.

→ Lire aussi : La guerre russo-ukrainienne : les contours géopolitiques d’un conflit

La ministre bulgare de l’Economie, Kornélia Ninova a, par ailleurs, démenti les informations selon lesquelles la Bulgarie livrerait des armes à l’Ukraine. « C’est du mensonge qui met en péril la sécurité du pays », a-t-elle averti devant les députés.

S’agissant des réfugiées qui arrivent en Bulgarie, Kiril Petkov a expliqué qu’a chaque poste-frontière bulgare sera ouvert un centre de prise en charge des réfugiés ukrainiens, précisant qu’une plateforme sera également mise en ligne pour assurer une intégration rapide des réfugiés et leur permettre de trouver un emploi.

En visite mardi en Moldavie, la cheffe de la diplomatie bulgare, Théodora Guentchovska, a annoncé que la Bulgarie, la Roumanie et la Moldavie ouvriront des centres d’accueil à la frontière pour orienter le flux de réfugiés ukrainiens.

Les autorités bulgares ont fait part de leur disposition à accueillir 100.000 réfugiés ukrainiens.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page