AccueilA LA UNELa caravane de migrants honduriens arrive à la frontière mexicaine
caravane

La caravane de migrants honduriens arrive à la frontière mexicaine

La caravane de 1.000 à 2.000 migrants honduriens partis au début de la semaine pour fuir la misère et la violence dans leur pays est arrivé jeudi soir à la frontière mexicaine, rapporte la presse locale.

“Le Mexique a décidé de donner une carte de visiteur pour raisons humanitaires à tous ceux qui entreront en présentant leurs papiers”, a indiqué le directeur des services de migration, Hector Hugo Aleman. Ce document, qui pourra être renouvelé, permettra de rester un an au Mexique, d’y chercher du travail et de bénéficier des services de santé et d’éducation.

Au départ de la ville de San Pedro Sula (Honduras, à 180 km au nord-ouest de Tegucigalpa), le nombre de personnes faisant partie de la caravane était évalué à un millier, mais les autorités guatémaltèques ont ensuite évoqué le double.

→ Lire aussi : Honduras: une nouvelle caravane de migrants s’apprête à prendre la route des États-Unis

Ces nouveaux départs de candidats au rêve américain ont mis en fureur le président Donald Trump, qui réclame de plus belle la construction d’un mur à la frontière mexicaine pour contenir le flux de migrants.

L’ambassadeur américain au Guatemala, Luis Arreaga, a adressé une sévère mise en garde: “J’adjure tous les migrants qui pensent se rendre aux Etats-Unis d’y renoncer. Votre tentative d’émigrer est vouée à l’échec. Vous serez arrêtés et les Etats-Unis voudront vous expulser”, a-t-il prévenu dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.

De son côté, le gouvernement mexicain du nouveau président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador a mis en place une aire d’accueil dans l’Etat du Chiapas, frontalier du Guatemala. Les autorités mexicaines ont cependant averti qu’elles ne permettraient pas aux migrants de forcer le passage à la frontière, comme cela s’est produit lors des précédents épisodes de l’année dernière.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :