La Chambre de l’artisanat de Souss-Massa et la Chambre du Qatar conviennent de renforcer leur coopération

La Chambre de l’artisanat de Souss-Massa et la Chambre du Qatar conviennent de renforcer leur coopération

La Chambre de l'artisanat de la région de Souss-Massa et la Chambre du Qatar ont paraphé à Doha un accord cadre de coopération au terme duquel les deux parties s'engagent à échanger leurs compétences et savoir-faire artisanal.

L’accord a été signé mardi lors d’une réunion bilatérale tenue à la Chambre du Qatar au cours de laquelle les deux parties ont examiné les moyens susceptibles de renforcer la coopération économique et commerciale, notamment entre les secteurs privés des deux pays.

Cette convention de coopération a été paraphée par le président de la Chambre de l'artisanat de la région de Souss-Massa, Affane Ben Bouaïda, et le premier vice-président de la Chambre du Qatar, Mohamed ben Ahmad Bin Tawar.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature, M. Ben Bouaïda a souligné que "la signature de cet accord marque un nouveau départ pour une coopération fructueuse entre les deux chambres dans le domaine des industries traditionnelles", relevant que cette convention offrira au peuple qatari une occasion de découvrir les spécificités de l’artisanat marocain qui fait partie intégrante du patrimoine culturel du Royaume.

→ Lire aussi : Le Qatar lance “le dictionnaire historique de Doha de la langue arabe”

Il a, en outre, mis l’accent sur la richesse et la diversité qui caractérisent les produits artisanaux de la région de Souss-Massa en notant dans cette optique que "ce facteur ouvre la voie pour une large coopération entre les deux parties dans ce secteur".

Dans une déclaration similaire, M. Bin Tawar a souligné que cet accord de coopération apportera un soutien au développement des industries traditionnelles qui suscitent une forte demande sur le marché, ajoutant que la partie qatarie souhaite bénéficier de l’expérience marocaine dans ce secteur.

Il a révélé que les deux chambres ont également évoqué la possibilité d’organiser des expositions et foires de l’artisanat afin d’encourager les fabricants et promouvoir les industries traditionnelles dans les deux pays, notant que l’artisanat joue un rôle de taille dans la promotion du secteur touristique.

Le Maroc et le Qatar sont liés, depuis 1975, par plusieurs accords et protocoles de coopération, qui ont permis de donner une nouvelle impulsion à leurs relations économiques, commerciales et culturelles.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une hausse importante passant de 517 millions de dirhams en 2010 à 681 millions de dirhams en 2014, soit une hausse annuelle de 21 pc, grâce à l’augmentation des importations du Qatar.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :