La Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Gabon renforcent leur coopération

Chambre des représentants
Chambre des représentants

La Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Gabon ont signé, lundi à Rabat, un mémorandum d’entente visant à développer les relations politiques, économiques, culturelles et scientifiques entre les deux pays.

A travers ce mémorandum signé par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi, les deux institutions s’engagent à consolider les relations dans divers domaines et à organiser des visites et des rencontres bilatérales pour les délégations parlementaires afin de faciliter l’interaction entre les deux institutions dans divers domaines déterminés d’un commun accord.

L’ambition est de consolider les relations entre le groupe d’amitié “Gabon – Maroc” à l’Assemblée nationale du Gabon et le groupe d’amitié “Maroc – Gabon” à la Chambre des représentants marocaine, à travers l’intensification des contacts et l’échange de plusieurs visites. Il s’agit également de promouvoir l’échange des points de vue et de favoriser le dialogue et la concertation à différents niveaux, bilatéral, continental et multilatéral.

Pour M. El Malki, la signature de ce mémorandum d’entente qui s’inscrit dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail du président de l’Assemblé nationale du Gabon accompagné d’une délégation importante, reflète la qualité des relations bilatérales excellentes entre le Royaume du Maroc et la République du Gabon.

Ce mémorandum va ouvrir de nouveaux horizons pour les deux institutions, a-t-il dit, mettant en avant la diversité des domaines de coopération existantes entre les deux pays tels que le tourisme, les mines, la formation, l’agriculture et l’industrie.


Il a, par la même occasion, salué la position du Gabon soutenant l’intégrité territoriale du Maroc que ce soit au niveau de l’Union africaine ou du Système des Nations Unies.

M. Boukoubi a, pour sa part, indiqué que la signature de ce mémorandum d’entente vise à solidifier et à renforcer la coopération entre le Maroc et le Gabon dans plusieurs domaines ainsi que de formaliser les liens entre les deux pays.

Il s’est, en outre, félicité des relations distinguées entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Gabon.