AccueilA LA UNELa Chambre des représentants réaffirme sa solidarité avec le peuple palestinien
Chambre des représentants

La Chambre des représentants réaffirme sa solidarité avec le peuple palestinien

La Chambre des représentants a réitéré sa constante solidarité avec le peuple palestinien, dans sa résistance et sa lutte légitime pour le recouvrement de ses droits nationaux.

Dans un communiqué à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, la première Chambre du Parlement a affirmé qu’elle se range résolument du côté de ce peuple frère dans sa résistance légitime pour recouvrer ses droits nationaux, et à leur tête l’établissement d’un État indépendant avec Al-Qods Acharif comme capitale.

Elle a rappelé dans ce contexte la commémoration chaque année de la Journée de la Terre marquant le souvenir des événements de mars 1976 lorsque les Palestiniens ont consenti d’énormes sacrifices afin de libérer leurs territoires occupés.

→ Lire aussi : SM le Roi adresse un message au président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien

Il s’agit là, a souligné la Chambre, d’un signal fort en direction de l’opinion publique internationale , de l’ONU et des décideurs des quatre coins du monde pour renouveler leur engagement en faveur de la juste cause palestinienne et poursuivre les efforts pour une solution équitable et durable de nature à mettre fin au conflit du Proche-Orient.

Selon le communiqué, “une telle solution devra se conformer aux résolutions de la légalité internationale et mettre un terme à l’arrogance israélienne ainsi qu’aux démarches visant la liquidation de la question palestinienne, y compris la reconnaissance inadmissible d’Al-Qods comme capitale d’Israël par l’administration américaine et ses tentatives de légitimation des politiques de colonisation”.

Dans cette optique, la chambre des représentants a hautement salué le message adressé par SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, au président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang à l’occasion de la commémoration cette année de la Journée internationale de solidarité avec ce peuple.

Elle s’est d’autre part déclarée préoccupée par les risques qui planent sur la région et le monde en raison du piétinement d processus de paix et des mesures unilatérales prises dans les territoires palestiniens occupés.

La question palestinienne devra demeurer au premier rang des priorités de l’action parlementaire dans le monde, a estimé la Chambre qui affirme œuvrer constamment au service du Conseil national palestinien.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :