La Cheffe de la diplomatie indienne en visite au Maroc

La Cheffe de la diplomatie indienne en visite au Maroc

Par Khadija Skalli

La ministre des Affaires étrangères de l’Inde Sushma Swaraj, effectuera les 17 et 18 février, une visite de travail au Maroc. Ce déplacement vise à renforcer les relations bilatérales entre Rabat et New Delhi.

La Cheffe de la diplomatie indienne, Sushma Swaraj, effectuera les 17 et 18 février, une visite de travail au Maroc, annonce via un communiqué le ministère des Affaires étrangères de New Delhi. Cette visite vise à renforcer les relations bilatérales entre Rabat et New Delhi. Elle sera également l’occasion de discuter de questions d'importance régionale et internationale.

Ce déplacement de la ministre indienne des affaires étrangères au Royaume s’inscrit dans le cadre d’une tournée que la diplomate effectue dans trois pays. Le Maroc est donc la seconde étape de ce voyage après la Bulgarie. La ministre indienne clôt sa tournée par une escale en Espagne.

→ Lire aussi : Le Maroc et l’Inde signent un accord de partenariat dans le domaine de la formation professionnelle

Au menu de sa visite au Maroc, plusieurs rencontres avec de hauts responsables marocains. Ainsi, la Cheffe de la diplomatie indienne Sushma Swaraj rencontrera son homologue marocain Nasser Bourita. Elle aura également un entretien à tête-à-tête avec le Chef de l’Exécutif Saad Dine El Otmani. La ministre s’entretiendra aussi avec Habib El Maliki, Président de la Chambre des représentants du Parlement. La diplomate sera également reçue en audience par SM Le Roi Mohammed VI.

Trois protocoles d’accord de coopération seront signés entre les deux pays. Ces accords portent sur la lutte contre le terrorisme, le logement et la jeunesse. La Cheffe de la diplomatie indienne profitera de sa présence au Maroc pour rencontrer les membres de la communauté indienne installée à Rabat.

A noter que les entrepreneurs indiens sont de plus en plus nombreux à investir au Maroc notamment dans le domaine du textile et des nouvelles technologies. Près de 200 entreprises indiennes sont installées au Royaume, selon les chiffres officiels de la Chambre de commerce et d’industrie maroco-indienne à Rabat. Cette structure a vu le jour en 2016 et a pour objectif de renforcer la coopération économique entre les deux pays.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :