La Chine menace d’imposer des taxes douanières de 60 milliards aux produits américains

La Chine menace d’imposer des taxes douanières de 60 milliards aux produits américains

La Chine a annoncé vendredi qu’elle envisageait d’imposer de nouvelles taxes douanières sur une liste de produits américains à hauteur de 60 milliards de dollars, en représailles aux menaces formulées cette semaine par Washington de taxer de nouveaux produits chinois.

Le ministère chinois des Finances a présenté une série de taxes allant de 5 à 25% sur plus de 5.200 produits importés des Etats Unis et a prévenu que Pékin était prêt à poursuivre dans cette voie.  Les produits concernés vont du gaz naturel liquéfié à certains hélicoptères et avions de petite taille en passant par des biens agricoles comme l’huile de soja ou le Café mais aussi le bœuf, les spiritueux ou certains semi-conducteurs et le minerai de fer.

En incluant le gaz liquéfié dans cette liste, Pékin a recours à l’une des dernières armes majeures de son arsenal énergétique et de matières premières dans ce bras de fer. Dans un communiqué, le ministère chinois du Commerce a dit que la date d’application de ces nouvelles taxes dépendrait des initiatives qui seraient prises par l’administration Trump.

→ Lire aussi : Tensions commerciales: La Chine appelle les Etats-Unis à retrouver la raison

Washington a accentué la pression sur la Chine cette semaine en proposant d’imposer des droits de douane de 25% à 200 milliards de dollars de produits chinois importés. Le gouvernement chinois avait promis de répliquer immédiatement tout en appelant les Américains à agir de manière rationnelle et à revenir à la table des négociations.

Les Etats-Unis ont provoqué de manière répétée une escalade de la situation contre les intérêts des entreprises et des consommateurs”, a commenté le ministère chinois du Commerce dans un communiqué. “La Chine doit prendre les contre-mesures nécessaires pour défendre sa dignité et les intérêts de son peuple”, ajoute le texte.

Les Etats-Unis et la Chine se sont appliqués l’un à l’autre des taxes douanières sur un montant de 34 milliards de dollars de produits en juillet dernier.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :