La communauté marocaine en Afrique du Sud célèbre le 75e anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance

La communauté marocaine en Afrique du Sud célèbre le 75e anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance

Les membres de la communauté marocaine établie en Afrique du Sud ont célébré, samedi, le 75è anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance.

A cette occasion, une cérémonie a été organisée au siège de l’ambassade du Maroc à Pretoria à laquelle ont pris part plusieurs membres de la communauté marocaine.

S’exprimant à cette occasion, le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade du Maroc en Afrique du Sud, Abdelkader Naji, a indiqué que la présentation du Manifeste de l’Indépendance, le 11 Janvier 1944, marque une étape importante dans l’épopée de la lutte nationale pour la liberté, l’indépendance et la consécration de la souveraineté nationale sur tout le territoire national.

La présentation du Manifeste a marqué un tournant décisif dans le cadre de la lutte pour l’indépendance, menée par le peuple marocain sous la conduite du Glorieux Trône Alaouite, a-t-il dit.

Cet anniversaire traduit également la communion historique entre feu SM le Roi Mohammed V, le mouvement national et le peuple marocain dans la défense de l’indépendance, des valeurs religieuses et des constantes nationales du Royaume, a-t-il ajouté.

→Lire aussi: Maroc-Afrique du Sud: Vers le renforcement de la coopération entre Casablanca-Settat et Gauteng

L’indépendance du Royaume a marqué le début d’une nouvelle étape, celle de la construction d’un Maroc moderne et prospère sur les plans politique, économique, social et culturel, a encore dit le diplomate, rappelant les étapes franchis pour atteindre les objectifs de développement du Royaume.

Les efforts inlassables de développement se poursuivent et se consolident sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a fait observer le diplomate, mettant en avant les grands projets structurants lancés sous la conduite du Souverain.

Au cours de la cérémonie, un film documentaire a été présenté retraçant les différentes étapes de la lutte nationale sous la direction de feu SM le Roi Mohammed V, ainsi que les grandes étapes franchies sur la voie de l’édification du Royaume sous le règne de feu SM le Roi Hassan II et l’essor que connait le pays dans divers domaines sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :