La cote de popularité de Trump en hausse malgré la procédure de destitution

Trump
Trump

La cote de popularité du président américain Donald Trump frôle les 50% avant l’année électorale 2020, selon un sondage Hill-HarrisX publié lundi, et ce malgré la procédure de destitution dont il fait l’objet.

Quarante-neuf pour cent des Américains interrogés ont déclaré approuver la performance professionnelle du président, contre 46% par rapport au précédent sondage du 8 au 9 décembre. Cinquante et un pour cent ont affirmé qu’ils désapprouvaient le président, une baisse par rapport à 54% plus tôt ce mois-ci.

La cote d’approbation du président Trump continue d’être soutenue par sa base républicaine, où son soutien reste solide. En effet, ce dernier sondage montre que près de 9 républicains sur 10, soit 87%, soutiennent Donald Trump, contre 22% des démocrates et 42% des indépendants.

→ Lire aussi : Destitution: Le chef des sénateurs républicains réaffirme le soutien à Donald Trump

L’enquête a été menée avant que la Chambre ne vote la semaine dernière pour destituer Trump sur des accusations d’abus de pouvoir et d’entrave au Congrès, mais après la tenue des audiences publiques de destitution.

Bien que la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi ait retardé l’envoi des articles de destitution au Sénat, un procès dans la chambre haute devrait avoir lieu en janvier.

Lundi, M. Trump a accusé Mme Pelosi d’avoir “enfreint toutes les règles”, avertissant que le retard du procès au Sénat pourrait nuire aux démocrates en 2020.