La crise ukrainienne accélèrera les projets de défense en Europe

Le groupe italien d’aérospatiale et de défense Leonardo a souligné vendredi que le conflit en Ukraine « va accélérer les projets de création de capacités de défense communes européennes« , s’attendant à « une augmentation des dépenses militaires« .

« Je suis sûr que ce conflit va susciter une plus grande coordination et des dépenses plus élevées en matière de défense en Europe« , a déclaré le directeur général de Leonardo, Alessandro Profumo, cité par l’agence de presse italienne « Nova« .

Il a, en outre, estimé qu’il voyait une croissance du marché de l’aéronautique, de la défense et de la sécurité d’environ 6% en moyenne au cours des cinq prochaines années.

Le groupe contrôlé par l’État s’attend à ce que son flux de trésorerie fasse plus que doubler cette année par rapport à 2021, pour atteindre 500 millions d’euros.

→ Lire aussi : Ukraine: Le Royaume-Uni sanctionne 386 membres de la Douma russe

La génération de trésorerie devrait continuer à croître dans les années à venir, grâce à une augmentation des ventes provenant de ses activités gouvernementales et de défense, a déclaré la directrice financière, Alessandra Genco.

L’année dernière, 88 % de ses 14,1 milliards d’euros de revenus provenaient de ces activités, tandis que la production de pièces pour les avions commerciaux a diminué, ce qui a obligé le groupe à restructurer sa division Aerostructures.

Malgré des coûts de restructuration de 70 millions d’euros et l’absorption de la trésorerie de la division Aerostructures, le groupe a enregistré un bond du bénéfice net à 587 millions d’euros.

Les actions de Leonardo ont augmenté vendredi de plus de 12% à Milan pour atteindre leur plus haut niveau en plus de deux ans.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page