La Croatie préside pour la première fois l’Union européenne

Croatie
Croatie

La Croatie, qui est devenue membre de l’Union européenne en 2013, assure à partir de ce jeudi et pour six mois, la présidence tournante de l’UE pour la première fois.

Une cérémonie sera organisée à cette occasion à Zagreb, en présence de la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen et l’ensemble du Collège des commissaires.

La Croatie avait annoncé début janvier les priorités de sa présidence qui consistent à défendre “Une Europe forte dans un monde de défis”.

Son mandat s’inscrit dans un tournant crucial pour l’Union européenne, avec le renouvellement du Parlement et de la Commission, et les défis soulevés par le Brexit et ses incertitudes.

De la nécessité d’une Europe forte pour répondre aux problématiques de développement économique, d’urgence climatique, des migrations, de la désinformation et du populisme, la présidence croate a fait émerger quatre priorités pour le semestre à venir à savoir, “une Europe qui se développe” pour atteindre un développement régional équilibré, renforcer la compétitivité et les compétences des territoires, lutter contre le changement climatique et protéger l’environnement, ainsi que garantir une société plus dynamique.


La Croatie défendra aussi “une Europe qui connecte” en assurant une connectivité renforcée des infrastructures, un espace européen unique des transports, un marché intégré de l’énergie, des infrastructures de données de haute qualité et sécurisées et des liens renforcés entre les citoyens de l’Union.

Elle militera aussi pour “une Europe qui protège” en renforçant la sécurité intérieure de l’Union pour assurer un contrôle des frontières efficace ainsi qu’une résilience face aux menaces hybrides. Il s’agit aussi de mettre en œuvre une politique migratoire compréhensive et durable et garantir la protection des libertés et de la démocratie.

La Croatie veut aussi que l’Europe soit “influente” pour se positionner comme un acteur international de premier plan et comme un partenaire mondial pour défendre et promouvoir les intérêts européens. Pour elle, la crédibilité de l’Union se reflète également dans une approche responsable envers ses voisins, notamment pour garantir le progrès et la stabilité de la région d’Europe du Sud-Est.