La CSMD poursuit ses séances d’écoute par une réunion avec l’UGTM

CSMD
CSMD

La Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) poursuit, samedi à Rabat, ses séances d’écoute des partis politiques et des syndicats, par une réunion avec les représentants de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM).

L’UGTM est représentée à cette troisième journée des séances d’écoute par son secrétaire général, M. Mayara Enâam et des membres du bureau exécutif Mme Khadija Zoumi, M. Abdeslam Lebbar, M. Mustapha Makroum, M. Mohamed Labid et Mme Hind Moutou, ainsi que par le secrétaire général de la jeunesse ouvrière, M. Hicham Harib, le premier vice-secrétaire général de la jeunesse ouvrière, M. Mohamed Naoufel Ameur, de Mme Fatiha Sghir, présidente de l’Organisation de la femme travailleuse, M. Youssef Alakouch, secrétaire général de la fédération libre de l’enseignement et M. Lahcen Honsali, membre de l’UGTM au Conseil Economique, Social et Environnement.

→ Lire aussi : CSMD: Le MDS et l’UMT exposent leurs visions du nouveau modèle de développement

La CSMD a entamé, jeudi, ses séances d’écoute des partis politiques et des syndicats, par des réunions avec les représentants du Parti Justice et Développement (PJD), de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), du Parti de l’Istiqlal (PI), du Mouvement démocratique et social (MDS), de l’Union marocaine du Travail (UMT) qui ont présenté leurs visions du nouveau modèle de développement.

La CSMD avait décidé la semaine dernière de procéder, à partir du 2 janvier, à l’écoute des institutions et des forces vives de la nation incluant les partis politiques, les syndicats, le secteur privé et les associations et ce, dans un esprit d’ouverture et de construction commune.


Cette écoute large et ouverte vise à recueillir les contributions et les avis des parties sollicitées en vue de l’élaboration d’un modèle de développement, avait indiqué la Commission.

Dans cette même logique de participation et d’inclusion, la CSMD a fait savoir qu’elle mettra en place une plateforme digitale permettant de recevoir et de collecter les contributions et les idées soumises par les citoyens afin d’enrichir le débat et de partager les expériences et les réflexions.