ban600

La deuxième édition de « Littératures itinérantes » pose ses valises à Casablanca le 6 octobre 2018

La deuxième édition de « Littératures itinérantes »  pose ses valises à Casablanca le 6 octobre 2018

Après « La littérature s’invite sur le quai des créateurs » organisée le 7 octobre 2017, à la Marina de Salé, Yomad éditions reviennent à la charge avec une deuxième édition sous l’intitulé Littératures itinérantes.

Elle aura lieu le 6 octobre 2018 à Anfaplace, à Casablanca. La première édition avait réuni quarante auteurs et écrivains et plus de 3000 visiteurs. Les livres de quelques 17 éditeurs ont été exposés.

Quarante poètes, écrivains et nouvellistes, arabophones et francophones, nationaux et internationaux participeront à cet événement culturel dont l’objectif est de promouvoir la lecture et la littérature marocaines, et de réconcilier les lecteurs avec les livres. Les publications de la quasi-totalité des maisons d’éditions marocaines seront proposées à la vente de 15h à 20h. Une occasion pour les lecteurs de rencontrer et d’échanger avec les auteurs présents.

Cette deuxième édition de Littératures itinérantes sera marquée aussi par la remise du prix aux lauréats du concours de nouvelle dédié aux jeunes de 18 à 30 ans dont le jury est présidé par la romancière Yasmine Chami. Lancé en juillet 2018, ce prix a pour objectif d’encourager la création littéraire chez les jeunes et de leur garantir une meilleure visibilité sur la scène littéraire marocaine. Un prix spécial lycéens sera également décerné à un ou une gagnant(e).

→ Lire aussi : Le Quai des créateurs » abritera « Littératures itinérantes »

Les membres du jury sont : Yasmine Chami (anthropologue et écrivaine), Abdelkader Chaoui (écrivain), Rachid Khales (universitaire et écrivain), Aicha Basry (poète et romancière), Amina Meddeb (chargée du livre à l’Ambassade de France au Maroc), Amina Achour (universitaire et écrivaine) et Belaid Bouimid (journaliste et caricaturiste).

La matinée sera dédiée à deux conférences-débats organisée à la salle de conférence de l’hôtel Four Seansons à Anfaplace : la première de 9h30 à 11h00, en langue française, intitulée La détresse des hommes modernes, sera animée par mesdames Nancy Huston, Yasmine Chami et Amina Meddeb. La seconde, de 11h30 à 13h00, en langue arabe, animée par messieurs Waciny Elaredj et Abdelkader Chaoui, et modérée par Yassin Adnan aura pour intitulé Que peut la littérature ? (ماذا يستطيع الأدب ؟ ).

La conférence de presse aura lieu au restaurant Kasaï à Anfaplace (Casablanca), le mardi 18 septembre à 10h30. Les médias nationaux et internationaux sont invités à y prendre part, l’occasion de présenter le dossier complet de l’événement, notamment le programme finalisé des conférences et la liste arrêtée des auteurs présents.

Un cocktail est prévu à l’issue de la conférence de presse.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :