La FIFA lance son programme exécutif de lutte contre le dopage

FIFA

La FIFA a annoncé lundi le lancement de son programme exécutif de lutte contre le dopage, “qui propose une analyse approfondie des principaux aspects réglementaires, institutionnels et scientifiques de la lutte contre le dopage dans le sport”.

“Depuis la création de l’Agence mondiale antidopage (AMA) en 1999, la lutte contre le dopage dans le sport a sensiblement évolué. Les interconnexions entre le Code mondial antidopage de l’AMA, la réglementation des instances dirigeantes du sport et les législations nationales ont rendu ce domaine particulièrement complexe”, rappelle la FIFA dans un communiqué.

Pour traiter un cas de dopage, que ce soit à l’étape de la gestion des résultats ou devant les organes juridictionnels d’une fédération nationale ou internationale, voire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), il convient d’adopter une approche globale, estime l’instance internationale.

“Si le programme exécutif de la FIFA de lutte contre le dopage se concentre principalement sur les aspects juridiques et institutionnels, il livre également un aperçu des aspects scientifiques clés de ce phénomène complexe”, poursuit le communiqué.

La première édition du programme, mise en œuvre en coopération avec le Centre International d’Étude du Sport (CIES), s’étendra de février à juillet 2021. La procédure d’inscription, ouverte dès lundi, s’achèvera le 19 décembre 2020.


( Avec MAP )