A LA UNESantéSport

La FIFA se mobilise en faveur de la santé mentale

La FIFA a lancé lundi la campagne #ReachOut (Tends la main) visant à sensibiliser aux symptômes des troubles mentaux, à encourager les gens à demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin et à agir au quotidien pour améliorer la santé mentale de chacun.

« Cette campagne est très importante pour sensibiliser aux troubles de santé mentale et encourager des conversations qui peuvent permettre de sauver des vies », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, à l’occasion du lancement de cette initiative.

La FIFA compte sensibiliser aux questions de santé mentale avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), mais aussi avec le soutien d’illustres joueurs de football, anciens comme actuels.

Selon l’OMS, la dépression et l’anxiété touchent sans cesse plus de personnes dans le monde et que les jeunes y sont particulièrement vulnérables. Le fait d’en parler à sa famille, à ses amis ou à un professionnel de la santé peut être vital.

La campagne FIFA #ReachOut, à laquelle prennent part plusieurs légendes du football mondial, vise à « encourager les gens à demander de l’aide ».

→ Lire aussi : Le Maroc a réussi le déploiement du programme FIFA Forward

La dépression touche plus de 260 millions de personnes dans le monde, tandis que près de la moitié des troubles de santé mentale se déclarent avant l’âge de 14 ans, selon l’ONU. Le suicide est la quatrième cause de décès chez les 15-29 ans.

En ce qui concerne les footballeurs actifs, 23% ont signalé des troubles du sommeil, tandis que 9% disent souffrir de dépression et 7% d’anxiété, selon la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO).

Chez les anciens joueurs, ces chiffres augmentent : 28% ont du mal à trouver le sommeil et la dépression et l’anxiété touchent respectivement 13% et 11% d’entre eux.

« Alors que la pandémie de Covid-19 se poursuit, il faut absolument prendre soin de notre santé mentale et physique », a déclaré pour sa part le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Notre organisation se réjouit de soutenir la campagne #ReachOut, menée par la FIFA, pour encourager les gens à parler de leur santé mentale », a-t-il ajouté.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page