ban600
credit agricol

La fin de la division marquera la véritable libération des deux Corées

La fin de la division marquera la véritable libération des deux Corées

Le président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, a promis, mercredi à Séoul, de redoubler d'efforts pour mettre fin à la division de la péninsule coréenne et libérer véritablement les deux Corées afin d'assurer non seulement leur survie mais aussi la prospérité, rapporte l'agence d'information "Yonhap".

"La division a fait devenir la République de Corée une île. La division a également divisé notre façon de penser. Beaucoup de tabous ont empêché les pensées libres", a dit le président lors de la cérémonie marquant le 73e anniversaire du jour de la Libération de la Corée.

"Nous devons surmonter une telle division pour notre survie et développement. Même si l’unification politique est bien loin d'ici, établir la paix entre le Sud et le Nord, visiter librement les deux et former une communauté économique conjointe seraient une véritable libération pour nous", a ajouté Moon lors du discours télévisé qui a également marqué le 70e anniversaire du gouvernement sud-coréen.

→ Lire aussi : Sommet de Pyongyang: « une initiative audacieuse » selon le président sud-coréen

Moon a noté que les deux Corées ont déjà avancé vers la paix, en observant qu’elles ont arrêté leurs actes hostiles en vertu de l’accord conclu lors de son premier sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un le 27 avril dernier.

Moon a également souligné la nécessité de reprendre et d'élargir la coopération économique entre les deux Corées, faisant toutefois observer que la coopération économique pourra vraiment commencer quand la paix aura été établie dans la péninsule coréenne, avec une dénucléarisation complète.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :