A LA UNECulture

La FNM reçoit une donation d’œuvres d’art à l’occasion de ses dix ans

La Fondation nationale des musées (FNM) a annoncé avoir reçu, à l’occasion des 10 ans de sa création, une “généreuse” donation composée d’une importante collection des grands noms de la peinture marocaine, offerte par le mécène El Khalil Belguench.

Cette généreuse donation est “un gage de confiance” envers le travail accompli par la FNM qui ne cesse de multiplier les actions en faveur du rayonnement de la culture marocaine au niveau national et international, de même qu’elle illustre le rôle important des mécènes dans l’enrichissement des musées nationaux, indique un communiqué de la Fondation.

→ Lire aussi : Tanger : Rencontre sur l’état d’avancement de projets culturels

Cette collection est composée d’œuvres de 38 grands noms de la peinture dont Melehi, Gharbaoui, Hamidi, Belkahia, Kacimi, Bencheffaj, Chaibia Tallal, Meriem Meziane, Malika Agueznay, Ben Ali Rbati, Jacques Majorelle, Benyoussef, Miloud Labiad, Miloudi, Yasmina Alaoui, Hassani, Mahi Binebine, El Glaoui, Amina Benbouchta, Afilal, Bendahmane, Louardiri, Hariri, Bellamine, Soly Sissi, Boujemaaoui, Saad Hassani, Mohamed El Idrissi, Ouazzani, Berhiss, Latrach, Bennani et Fakhar.

Cette nouvelle donation viendra compléter les collections mises à la disposition de la FNM par l’Académie du Royaume du Maroc et le Ministère de la Culture et permettra de doter le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain d’une des grandes collections qui retrace l’histoire de l’art marocain, ajoute-on de même source.

En 2020, M. Belguench avait fait don de plus de 170 œuvres pour constituer la collection de Villa Harris, musée de Tanger ouvert au public depuis le 17 mars dernier.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page