ban600
credit agricol

La Foire nationale de l’artisanat de Marrakech, un pont entre les différentes cultures du monde

La Foire nationale de l’artisanat de Marrakech, un pont entre les différentes cultures du monde
top

La Foire nationale de l'artisanat, prévue en décembre prochain à Marrakech avec la participation de plus de 1.200 artisans, servira de pont entre les différentes cultures du monde, a affirmé lundi à Santa Cruz de Tenerife, la secrétaire d'État chargée de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Jamila El Mossali.

La responsable marocaine s'exprimait ainsi lors d'une conférence de presse conjointe avec le président du Cabildo de Tenerife, Carlos Alonso Rodriguez, et la conseillère régionale chargée des relations extérieures, Délia Herrera, en marge de la 5ème Foire tricontinentale de l'artisanat de Tenerife, à laquelle le Maroc participe avec un pavillon représentant les douze régions du Royaume.

El Mossali a, à cet égard, indiqué qu'elle a invité les autorités canariennes à participer avec force à la foire de Marrakech, une grande manifestation qui rend hommage au savoir faire ancestrale du Maroc et des pays invités.

Elle a, en outre, souligné que l'artisanat constitue une richesse humaine et un pont pour rapprocher les peuples et les cultures, d'où la nécessité de préserver ce secteur et de le développer, mettant en avant l'importance de l'artisanat et sa contribution à l'économie de par le monde, notamment au Maroc où le secteur emploie 20% de la population active.

La secrétaire d'État a, par ailleurs, réitéré la volonté du Royaume de renforcer ses relations de coopération avec les îles Canaries, dans le sillage de l'excellence des liens unissant le Maroc et l'Espagne.

→ Lire aussi : Semaine culturelle du Maroc au Chili : les artisans marocains exposent à Coquimbo

El Mossali a rappelé, à cet égard, les différents accords signés entre des régions marocaines et canariennes, notant que la proximité géographique doit contribuer à davantage de rapprochement.

Elle a, en ce sens, mis en avant l'importance la ligne maritime prévue entre Agadir et l'île de Tenerife, un projet très important dans la mesure où il permettra de faciliter les échanges entre les deux régions.

De son côté, le président du Cabildo de Tenerife s'est félicité des relations distinguées entre le Maroc et les différentes régions espagnoles, notant que le développement de l'archipel dépend aussi du développement de son voisinage immédiat.

Il a appelé à fournir davantage d'efforts et à saisir toutes les opportunités qui s'offrent en vue d'une coopération plus accrue et mutuellement avantageuse entre le Royaume et l'archipel canarien.

Le Maroc est représenté à la 5ème Foire tricontinentale de Tenerife, organisée tout les deux ans à l'initiative du Cabildo de l'île, par une dizaine de stands représentants les 12 régions du Royaume et les différents métiers de l'artisanat national.

La Foire tricontinentale de l'artisanat de Tenerife, aménagée sur une superficie de 12.000m2, rend hommage cette année à la Turquie, la Colombie et au Cap Vert.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :