La Fondation Attijariwafa bank organise la 11e édition de la semaine de concentration des classes préparatoires commerciales

MAPF [0197] 06/07/2018 20h02 Maroc-Banques-Culture La Fondation Attijariwafa bank donne la parole à de jeunes artistes marocains

La Fondation Attijariwafa bank a organisé, du 14 au 19 février, la 11e édition de la semaine de concentration commerciale, virtuelle cette année, dans le cadre de son programme phare de soutien aux classes préparatoires publiques « Grandes Écoles pour Tous ».

L’organisation de la semaine de concentration, devenue une tradition depuis plus d’une décennie, est une action citoyenne qui s’inscrit dans le cadre du programme global de soutien aux classes préparatoires publiques

« Grandes Écoles pour tous », mis en place par la Fondation Attijariwafa bank en 2007, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Ce programme vise à améliorer les performances des élèves des classes préparatoires publiques aux concours des Grandes Écoles de commerce ou d’ingénieurs françaises et à renforcer ainsi leurs chances d’intégrer ces enseignements d’excellence.

Le programme « Grandes Écoles pour Tous » comprend 3 axes :


  1. L’organisation de semaines de concentration au profit des étudiants de classes préparatoires commerciales et scientifiques ;
  2. L’équipement des bibliothèques des Centres Publics marocains (CPGE) en ouvrages et logiciels ainsi que la formation des bibliothécaires ;
  3. Le soutien de la Caravane AMGE (Association Marocaine des Étudiants aux Grandes Éoles), en tant que partenaire exclusif depuis son lancement.

La semaine de concentration commerciale est organisée, chaque année, en faveur des élèves des classes préparatoires commerciales de l’ensemble des centres publics marocains (CPGE), inscrits aux concours des Grandes Écoles de commerce françaises. Depuis son lancement, cette action a bénéficié à près de 506 élèves de classes préparatoires commerciales.

En raison des restrictions sanitaires dues à la pandémie de la Covid-19, et afin d’assurer la continuité de ce programme, les cours ont été dispensés cette année à distance sous forme de classes virtuelles, et seuls les professeurs ont été habilités à se rendre en classe pour y dispenser les cours en ligne.

L’édition de cette année qui s’est déroulée au centre de classes préparatoires du lycée Omar Al-Khayyam à Rabat, a profité à 56 étudiants admissibles aux concours d’accès aux Grandes Écoles Commerciales, sélectionnés par le Ministère de l’Éducation Nationale.

L’ensemble des élèves candidats, a pu, le temps d’une semaine, bénéficier d’un programme de près de 40 heures de cours, dispensé par des professeurs de haut niveau sélectionnés par le Ministère de l’Éducation Nationale. Ce programme qui intègre les différentes épreuves des concours a permis à ces élèves d’approfondir leurs connaissances et parfaire leur préparation, à l’écrit comme à l’oral, dans les disciplines inscrites aux concours.


À travers ce programme, dont les retombées ont été manifestes au fil des ans, la Fondation Attijariwafa bank réaffirme son implication dans le soutien des filières publiques d’excellence.