La Fondation BMCE Bank inaugure des unités de préscolaire au sein d’écoles publiques à Nador

La Fondation BMCE Bank inaugure des unités de préscolaire au sein d’écoles publiques à Nador

Le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Saaïd Amzazi, ainsi que le Ministre de la Culture et de la Communication, Mohammed El Araj, ont assisté ce mercredi 17 avril, dans la province de Nador, à l’inauguration par la Fondation BMCE Bank de dix unités de préscolaire au sein d’écoles publiques, six d’entre elles sont déjà prêtes et quatre le seront dans deux mois. Ci-dessous l’allocution de Leïla Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation.

Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Saaïd Amzazi,

Monsieur le Ministre de la Culture, Mohammed El Araj,

Monsieur le Secrétaire Général, Youssef Belqasmi,

Monsieur le Gouverneur de la Province de Nador, Ali Khalil,

Monsieur le Directeur Général de l'Agence de Développement de l'Oriental, Mohamed Mbarki,

Monsieur le Directeur de l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation de la région de l’Oriental,

Madame la Directrice Provinciale de Nador et Messieurs les directeurs des autres provinces de la région,

Mesdames et Messieurs,

Il y a moins d’un an : le 18 juillet 2018 à Skhirat lors de la journée nationale de l’enseignement préscolaire placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et sous le thème « notre avenir n’attend pas », nous avions signé une convention cadre ainsi que sept conventions spécifiques avec les différentes Académies Régionales de l’Education et de la Formation du Royaume.

Nous nous sommes engagés alors à mener, en appui au Ministère, un programme de construction et d’équipement d’Unités de préscolaire au sein d’Ecoles Publiques. Voici les premières d’entre elles livrées aujourd'hui à la Province de Nador : Six sont déjà prêtes et quatre le seront dans deux mois.

Ces Unités de préscolaire viennent s’ajouter à 16 autres déjà existantes dans la Province. Quatre d’entre elles avaient été implantées depuis l’an 2000 au sein des premières écoles du programme Medersat.com.

Mesdames Messieurs,

Ce sont plus de 800 enfants qui sont bénéficiaires de ces seize Unités de préscolaire.

Cette offre peut paraître modeste du point de vue quantitatif, il n’en demeure pas moins qu’elle propose un modèle de préscolaire intégré au système éducatif et, dont la performance en terme de qualité d’enseignement a fait ses preuves depuis la création de la 1e école du Réseau, à Boukana, en 2000.

En effet, dans un souci d’ouverture et de qualité, nous avons, depuis le lancement du projet, privilégié une approche plurilingue et une méthodologie moderne à travers la conception d’une mallette pédagogique qui met en avant l’éveil scientifique, la sensibilisation artistique et l’enseignement des langues.

Notre partenariat permet également l’introduction systématique, dans les classes du Préscolaire de l’école publique, d’outils technologiques avancés tels que :

-  Le tableau Blanc interactif ;

-  Les ordinateurs ;

-  Les outils numériques ;

- les vidéoprojecteurs ;

-  et, quand cela est possible, la connexion à l’internet.

Mesdames et Messieurs,

Un heureux hasard a voulu que cette province qui m’est très chère, a vu le démarrage de la première école en 2000, et, aujourd’hui, les 1e classes du préscolaire. D’ailleurs, c’est dans cette même province que nous avons lancé l’expérimentation de l’enseignement du mandarin par visio-conférence à partir de l’Institut Confucius de Casablanca.

Monsieur le Ministre, je vous remercie d’avoir bien voulu nous associer à cet événement qui dénote l’extrême importance que vous accordez au préscolaire, étape clé dans le développement de nombreuses aptitudes chez l’enfant et élément qui favorise certainement la réussite scolaire.

Je saisis cette occasion pour rendre hommage à Monsieur le Gouverneur pour son assistance sans faille et pour son appui constant.

Je remercie aussi les élus ainsi que les directrices et directeurs régionaux et provinciaux pour leur excellent travail qui contribue à l’amélioration du système éducatif.

Je remercie enfin tous nos invités et notamment les Directeurs Généraux de BMCE Bank of Africa qui se sont déplacés pour partager avec nous ce moment qui marque la mobilisation de TOUS en faveur de la réussite de nos enfants.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :