ban600

La France favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité

La France favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité

La France est favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité, a indiqué jeudi le Quai d'Orsay, en réaction à une déclaration du vice-chancelier allemand Olaf Scholz qui avait proposé mercredi que Paris renonce à son statut de membre permanent au profit de l'UE.

'' La France est favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité et à une révision de la Charte des Nations unies pour faire entrer comme membres permanents l’Allemagne mais aussi le Japon, le Brésil, l’Inde ainsi que deux pays africains'', a souligné la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, ajoutant que la France milite ''activement pour la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies''.

Rappelant que la France est membre permanent du Conseil de sécurité en vertu des dispositions de la Charte des Nations unies de 1945, la même source a affirmé que la France assume toutes ses responsabilités de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. ''Nous prenons en compte dans l’expression de nos positions nationales toutes les positions européennes.

→ Lire aussi : France : l’Assemblée nationale adopte l’extension de la prise en charge médicale des ‘’chibanis’’ sans condition de résidence

Nous participons activement avec l’Allemagne et les autres États membres à la coordination de la position de l’Union'', a affirmé la même source.

L’Allemagne a été élue au Conseil de sécurité des Nations unies pour le biennium 2019-2020. ''Nous sommes disponibles pour coordonner nos positions avec elle, dans l’esprit du partenariat franco-allemand auquel nous sommes profondément attachés et dans le respect de la Charte'', a souligné la diplomatie française.

La France est l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, avec le Royaume-Uni, la Chine, la Russie et les États-Unis. Ils disposent tous d'un droit de veto.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :