A LA UNECoronavirus

La France promet l’envoi de plus d’un million de doses de vaccin en Tunisie

La France va fournir dans les semaines à venir plus d’un million de doses de vaccins anti-Covid à la Tunisie, ravagée par l’épidémie, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.

Lors d’un entretien téléphonique dimanche avec son homologue Othman Jerandi, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a promis de « renforcer rapidement son aide pour accompagner la Tunisie dans sa campagne de vaccination« , a indiqué la porte-parole du Quai d’Orsay dans un communiqué.

Ce soutien se traduira par l’arrivée « imminente d’un premier don français de 324 000 doses de vaccins AstraZeneca, via l’initiative COVAX, à la suite du déplacement du Premier ministre en Tunisie« .

Il s’agit aussi de la livraison de 800 000 doses de vaccins supplémentaires qui seront envoyées dans les prochaines semaines, parmi lesquelles 300 000 doses supplémentaires de vaccins AstraZeneca et 500 000 doses de vaccin monodose Janssen.

→ Lire aussi : SM le Roi ordonne l’envoi d’une aide urgente à la Tunisie, soeur confrontée à l’aggravation du Covid

Paris fournira également à la Tunisie du “matériel sanitaire de première nécessité, notamment des consommables, des équipements de production d’oxygène médical et des lits de réanimation, qui viendront s’ajouter aux livraisons effectuées le 3 juin en présence du Premier ministre, à l’occasion de son déplacement en Tunisie dans le cadre du Haut Conseil de coopération”, note le communiqué.

Plus tôt dans la journée, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait annoncé que la France a décidé de placer la Tunisie sur sa liste rouge, « ce qui signifie que les non-vaccinés ne pourront s’y rendre ou en revenir sans motif impérieux« .

La France avait également déconseillé jeudi dernier à ses ressortissants de se rendre en Espagne et au Portugal pour les vacances d’été, en raison de la propagation “préoccupante” du variant delta du Covid-19.

Le pays nord-africain vit une situation épidémique « catastrophique » suite à la flambée des contaminations au Covid-19, selon le gouvernement tunisien.

Le pays n’a pas connu de situation pareille depuis le début de la pandémie en mars 2020.

Pour limiter la propagation du virus, les autorités tunisiennes ont ordonné le confinement de la population dans six gouvernorats où le taux de propagation du virus est particulièrement élevé, dont Tunis et sa banlieue.

Le gouvernement a prolongé jusqu’au 31 juillet le confinement et le couvre-feu nocturne dans ces six gouvernorats et annoncé l’interdiction des déplacements entre les régions.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page