La France qui gronde

Antoine Dreyfus, Jean-Marie Godard, Flammarion, 2017

Parce que de nombreux Français estiment qu’on les ignore, qu’on les méprise ou qu’ils n’ont plus le droit à la parole, Jean-Marie Godard et Antoine Dreyfus ont décidé d’aller à leur rencontre. De les interroger pour rapporter leurs propos sans fard ni filtre, sans a priori ni jugement. D’entreprendre un grand tour de France permettant de brosser le portrait réel du pays en 2017, fruit des avis et récits de chacun.
En se posant dans les zones urbaines, les villes, les villages, une semaine ou dix jours à chaque fois, en prenant le temps d’écouter pour raconter, ils sont allés découvrir la France silencieuse, celle que l’on entend peu, plus ou pas. Une France mutique, que l’on sent, ressent, fractionnée, dans laquelle la défiance entre ceux «d’en haut» et ceux «d’en bas» n’a jamais été aussi forte. Mais aussi une France qui tente d’innover de manière pragmatique, loin des idéologies, pour résoudre des problèmes très concrets. Une France aux multiples visages, le nôtre, le vôtre, ceux de vos amis, familles et voisins.
De Saint-Étienne-du-Rouvray, traumatisée par l’assassinat du père Hamel, à Sète et ses solidarités locales ; de Noirmoutier aux hameaux de la Loire où cohabitent néoruraux et villageois ; du Nord et ses «flics» au Jura agricole ; de Marseille, et le combat des parents et enseignants pour l’école publique, à Nice et ses musulmans ; d’Amiens et la désindustrialisation à la Bretagne et ses commerçants en colère… voici le tableau d’un pays pas dupe qui cherche un second souffle.

Jean-Marie Godard, 48 ans,
journaliste, collabore aujourd’hui
au magazine Society.
Antoine Dreyfus, 52 ans,
est un journaliste free-lance spécialisé dans l’investigation

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page