La France “regrette” la décision de Donald Trump sur l’OMS

l'OMS

La France a affirmé, mercredi, « regretter » la décision du président américain Donald Trump de suspendre la contribution des États-Unis à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en pleine crise du coronavirus.

C’est une décision que nous regrettons“, a déclaré la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, à l’issue du conseil des ministres.

Nous regrettons à chaque fois qu’il y a une encoche dans le multilatéralisme, que cette encoche ait lieu“, a poursuivi la porte-parole.

La France espère “vivement qu’il y ait un retour rapide à la normale et que l’OMS, qui fait face à une épidémie inédite tout comme l’ensemble des pays du monde, puisse effectuer de manière sereine le travail qui est le sien“, a indiqué la porte-parole.

Le président américain Donald Trump a demandé mardi soir à son administration de cesser de financer l’OMS, estimant que l’agence onusienne avait “failli à ses devoirs essentiels” dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus et devait en “être tenue pour responsable“.