A LA UNEEnvironnement

La France touchée à son tour par les feux de forêt

Un imposant feu de forêt s’est déclaré dans le Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Sud de la France), détruisant pour le moment 5.000 hectares et obligeant les autorités à évacuer des milliers de personnes.

L’incendie, encore actif mardi matin, a débuté lundi dans la soirée dans la commune de Gonfaron au niveau de l’aire d’une autoroute sur l’A57, avant de « prendre de l’ampleur en raison de la sécheresse et du vent, et ce, malgré les dispositifs de prévention mis en place« , a indiqué la préfecture du Var.

Quatre Canadair et un Super Puma, ainsi que 900 pompiers ont été mobilisés pour venir à bout de cet incendie toujours actif.

Pour l’instant, on ne déplore aucune victime, mais au moins 19 personnes ont été intoxiquées et trois autres légèrement blessées, selon « un bilan très provisoire« , communiqué par le préfet du Var.

→ Lire aussi : Les forêts d’Amérique Latine ne survivent pas au premier incendie

Plusieurs milliers de personnes, dont des touristes, ont été évacuées préventivement, alors qu’un camping a entièrement brûlé.

Selon, le dernier point de la préfecture, le feu a touché une centaine d’habitations et entraîné l’évacuation de six campings. Des tronçons de sept routes départementales ont été fermés.

La préfecture a appelé les habitants à la prudence et inviter les automobilistes à ne pas encombrer les routes d’accès, ni rester aux abords du feu pour prendre des photos ou vidéos.

Pour l’instant, les sapeurs-pompiers n’ont rien communiqué sur l’origine de cet incendie de forêt, mais plusieurs pistes sont explorées notamment celle d’un mégot.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est attendu mardi sur place pour suivre l’évolution du feu qu’il a qualifié de « massif ».

Lundi, des feux de forêt s’étaient également déclarés à Marseille et près de la presqu’île de Giens (Var), mais ils ont été maîtrisés.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page