A LA UNECoronavirus

La France va prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’à la fin de l’année

Le régime transitoire d’état d’urgence sanitaire, décidé pour faire face à la crise du Covid-19, va être prolongé jusqu’au 31 décembre, a annoncé, mardi le porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement proposera, dans le projet de loi présenté en Conseil des ministres le 19 juillet, que le régime transitoire, mis en place le 2 juin après la sortie de l’état d’urgence, soit prolongé jusqu’à la fin de l’année, a précisé Gabriel Attal, à l’issue du Conseil des ministres.

La veille, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré dans la Martinique et La Réunion ainsi qu’un couvre-feu en raison de la circulation accrue du coronavirus, qui entreront en vigueur à partir du 14 juillet.

Un projet de décret en ce sens a été adopté en Conseil des ministres ce mardi.

→ Lire aussi : Covid-19: la France va placer la Tunisie sur sa liste rouge

L’état d’urgence sanitaire permet à l’exécutif de prendre des mesures d’exception pour lutter contre la pandémie du Covid-19, alors que le pays vit une reprise épidémique inquiétante et une forte propagation du variant Delta.

Pour éviter de nouvelles mesures drastiques comme le confinement ou le couvre-feu, le gouvernement appelle les Français à se faire vacciner massivement.

Dans ce sillage, le chef de l’Etat a annoncé la veille lors d’une allocution télévisée très attendue l’obligation vaccinale pour les travailleurs en contact avec des personnes fragiles, notamment les soignants sous peine de sanction, ainsi que l’extension du pass sanitaire.

Suite à ces annonces d’Emmanuel Macron, les Français se sont rués sur les plateformes de prise de rendez-vous pour la vaccination. En quelques heures, plus d’un million de rendez-vous pour se faire inoculer le sérum anti-Covid ont été pris sur la plateforme Doctolib.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page