A LA UNEMonde

La Garde nationale déployée à Washington pour maîtriser les manifestations devant le Congrès

Le département américain de la Défense a déployé, mercredi après-midi, les militaires de la Garde nationale pour maîtriser les manifestations devant le siège du Congrès à Washington, où des milliers de manifestants se sont rassemblés pour contester les résultats de l’élection présidentielle de novembre dernier.

“La Garde de D.C. a été mobilisée pour apporter un soutien aux forces de l’ordre fédérale” de la capitale Washington, a annoncé le porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman.

Le recours à la Garde nationale intervient après que des dizaines de manifestants ont envahi l’enceinte du Capitole, obligeant les élus à interrompre une cérémonie protocolaire visant à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle du 03 novembre.

Selon les médias US, le vice-président Mike Pense, qui devait présider la cérémonie de certification des votes du collège électoral, a été évacué de l’enceinte du Congrès. La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, ainsi que le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, ont également été escortés à l’extérieur du Capitol.

“A la demande du président Donald Trump, la Garde nationale est en route, accompagnée d’autres forces de sûreté fédérales. Nous réitérons l’appel du président Trump contre la violence et à faire preuve de pacifisme”, a tweeté, de son côté, la porte-parole de la Maison Blanche, Kayleigh McEnany. S’exprimant à partir de son fief de Wilmington au Delaware, le président élu Joe Biden a qualifié les violences devant le Congrès d’actes de “sédition”, martelant qu’ils doivent “cesser immédiatement”. “Ce ne sont pas des manifestations, c’est une insurrection!”, a-t-il déploré. Le chef de la minorité républicaine à la Chambre, Kevin McCarthy, a qualifié, quant à lui, les actes de vandalisme perpétrés par certains manifestants au Congrès “d’anti-américains”, exhortant les manifestants à quitter les lieux avant que d’autres personnes ne soient blessées.

Selon les médias US, plusieurs membres des forces de l’ordre ont été blessés, dont au moins un a été transporté à l’hôpital.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page