ban600

La guerre commerciale USA-Chine affectera les revenus du canal de Panama

La guerre commerciale USA-Chine affectera les revenus du canal de Panama

Une guerre commerciale entre Washington et Pékin affecterait la fréquentation et les revenus du canal de Panama, par lequel transitent 5% du commerce maritime mondial, s'est inquiété jeudi l'administrateur du canal, Jorge Quijano.

La Chine et les Etats-Unis représentent à eux seuls 86% du tonnage franchissant les 80 kilomètres du Canal. En 2017, 403 millions de tonnes de marchandises y ont transité, dont 166 millions provenant des Etats-Unis, et 44 millions de Chine.

Un conflit commercial entre ces deux grandes puissances "peut affecter un peu nos prévisions (de trafic) pour l'année prochaine", a déclaré le responsable panaméen.

"Moi, je ne suis pas les tweets du président (américain Donald) Trump, mais (je suis au courant) des commentaires qui sortent partout", a dit Quijano. "Je ne suis pas non plus les tweets du (président chinois) Xi Jinping, mais ce qui se passe entre eux, croyez-moi, peut avoir un impact ici, et cela nous rend nerveux", a-t-il poursuivi devant les chefs d'entreprise de la Chambre de commerce et d'industrie du Panama.

→ Lire aussi : Les dirigeants de l’ASEAN inquiets du conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis

Le canal de Panama projette d'engranger en 2019 un revenu record de 3,239 milliards de dollars, dont 1,736 milliard pour les finances publiques.

Les prévisions de l'administration du canal pour 2019 "sont basées sur l'hypothèse qu'ils (la Chine et les Etats-Unis) vont rester amis, et c'est ce que j'espère", a commenté l'administrateur.

En cas de guerre commerciale entre les deux pays, "nous ne plongerons pas dans le rouge (car) nous servons d'autres routes maritimes et d'autres pays comme le Chili, le Mexique et les pays d'Asie", a rassuré Quijano. Mais "je ne peux pas dire que s'il se passait quelque chose de grave, cela n'aurait pas de conséquences pour nous", a-t-il ajouté.

Pour l'année fiscale en cours, qui se clôturera le 30 septembre, les résultats seront supérieurs aux prévisions, qui tablaient sur un trafic de 430 millions de tonnes, a-t-il indiqué.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :