ban600
credit agricol

La Journée méditerranéenne du tourisme prône l’innovation pour une meilleure attractivité du secteur

La Journée méditerranéenne du tourisme prône l’innovation pour une meilleure attractivité du secteur

Les professionnels, tours opérateurs et journalistes participant à la 4e édition de la Journée méditerranéenne du tourisme, tenue ce jeudi à Tanger, ont été unanimes à faire le plaidoyer de l’innovation et de la digitalisation du tourisme pour promouvoir ce secteur porteur de développement.

L’innovation, ont-ils souligné, est une condition incontournable, sinon pour développer le tourisme en Méditerranée du moins pour le maintenir au diapason des innovations débridées qui entraînent le secteur dans le monde entier vers un avenir toujours à l’affût des nouveautés.

La digitalisation est, quant à elle, une réalité incontestable aujourd’hui et dont le tourisme ne peut se passer tant ses vertus ne sont plus à démontrer qu’il s’agisse de recherches de destinations, de réservations, de paiement, de services ou d’autres aspects du séjour, ont relevé les participants, notant que la digitalisation touche aussi bien le professionnel que le client du tourisme.

Ce rendez-vous tire son importance du fait qu’il se focalise sur la Méditerranée”, a déclaré à la MAP l’ancien président de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le Jordanien Taleb Rifai.

Le tourisme dans le pourtour méditerranéen revêt une importance particulière, étant donné que 350 millions de personnes visitent cette région par an, a-t-il relevé, ajoutant que “le Maroc joue un rôle de premier plan dans la Méditerranée vu son positionnement stratégique à l’entrée occidentale du bassin, considéré un point de rencontre de centaines de millions de personne”.

Se remémorant son mandat de sept ans à la tête de l’OMT jusqu’à fin 2017, Rifai a indiqué que “le Maroc a toujours suscité notre admiration et notre respect à l’Organisation”. Il a exprimé son admiration particulière de Tanger qui a connu “une réelle révolution urbanistique et architecturale réalisée dans les dix dernières années”.

→ Lire aussi : Santiago: le Maroc et le Chili signent un mémorandum d’entente sur la coopération en matière de tourisme

Pour sa part, le président de la Fédération internationale des journalistes et écrivains de tourisme, FIJET Monde, Tijani Haddad, cette rencontre est de nature à contribuer à l’analyse de la réalité du tourisme et au débat sur les moyens de son avancement.

La 4e Journée méditerranéenne du tourisme, qui regroupe les professionnels du secteur, sera l’occasion de discuter de l’innovation dans le tourisme, mais aussi des dangers qui guettent ce secteur, afin de trouver des solutions collectives à ces dangers”, a-t-il déclaré à la MAP.

Le responsable tunisien de la FIJET a souligné, à cet égard, “le besoin de stratégies régionales et internationales pour parer aux effets de ces dangers. Il s’agit principalement du terrorisme, mais également du changement climatique et de la pollution qui risquent d’impacter l’attractivité des pays du bassin méditerranéen”, a prévenu Haddad.

Les différents intervenants ont souligné que l’innovation est une condition sine qua non pour le développement du tourisme. Le quotidien des citoyens, ont-ils fait observer, est en perpétuelle évolution technologique et autre, ce qui nécessite que tous les secteurs, dont celui du tourisme, se mettent en harmonie avec cette évolution.

Co-organisée par le Conseil régional du Tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Office national marocain du tourisme (ONMT), la FIJET et sa filière nationale, l’Association marocaine des journalistes et écrivains du tourisme (AMJET) et l’Institut supérieur international du tourisme (ISITT), cette 4e édition a permis de relier le thème de l’innovation et de la compétitivité des destinations touristiques méditerranéennes Nord/Sud avec la digitalisation de l'industrie touristique.

Créée en 2015, l’AMJET–FIJET Maroc compte une vingtaine de journalistes, écrivains et photographes dans le domaine du tourisme au Maroc. Elle est membre à part entière de la FIJET Monde.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :