La jurisprudence islamique doit accompagner les mutations de la société

La jurisprudence islamique doit accompagner les mutations de la société

Le secrétaire général de la Rabita Mohammedia des Oulémas, Ahmed Abbadi a affirmé, vendredi à Rabat, que la jurisprudence islamique doit accompagner de manière dynamique les mutations de la société, de la pensée et de la communication.

Intervenant lors d'une session de formation sur l'apport et le développement de la jurisprudence malékite, M. Abbadi a souligné que ces mutations se matérialisent en faits et parfois en institutions, rappelant la richesse, l'efficacité et l'efficience des oulémas de l’Islam, à même d'interagir positivement avec ces nouveautés.

M. Abbadi a relevé que les schémas de la communication ont changé, entraînant une accélération dans le processus d'apparition de nouveaux courants, contrairement au passé. Il a également observé une transformation dans le processus de transmission du savoir, recommandant l'investissement en une recherche visant à comprendre la nature de ces changements et trouver des canaux pour transmettre le riche patrimoine jurisprudentiel.

→Lire aussi: Dakar: Journées culturelles islamiques, sous le Haut patronage de SM le Roi

Dans ce sens, il a noté que les réseaux sociaux, qui constituent aujourd'hui une source essentielle de l'information, exigent un certain nombre d'aptitudes et de compétences, rappelant l’impérieuse nécessité pour le Fakih du 21-ème siècle de cerner les contextes actuels, d'actualiser en permanence ses sources et de maîtriser certains dogmes, règles et clés de la jurisprudence malékite, pour pouvoir accompagner ces mutations.

Il a, en outre, souligné que la Rabita a mis à la disposition des oulémas une nouvelle série des cahiers de déconstruction du discours intégriste, expliquant plusieurs notions religieuses sur lesquelles les groupes extrémistes basent leur discours haineux, de manière à immuniser les gens et à permettre la transmission des sciences, afin de barrer la route aux complications.

Cette session de formation sur l'apport et le développement de la jurisprudence malékite connait la participation d'oulémas, d'académiciens, d'enseignants universitaires et d'étudiants.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :