La législation, principale entrée pour la protection des civils dans les conflits armés

La législation, au vu de son poids dans la prévention de l’impunité, constitue le principal point d’entrée en vue de garantir la protection des civils dans les conflits armés, a souligné vendredi à Rabat, la présidente de la Commission Nationale du Droit International Humanitaire (CNDIH), Farida El Khamlichi.

Lors de la session inaugurale de la conférence conjointe des commissions nationales, marocaine et koweïtienne, du droit international humanitaire, placée sous le thème « la protection des civils dans les conflits armés et les défis de la mise en œuvre au niveau national », Mme El Khamlichi a affirmé que la législation, en favorisant la punition et prévenant l’impunité, constitue le principal point d’entrée permettant de garantir la protection des civils dans les conflits et la mise en application effective des règles relatives à ladite protection au niveau national.

La législation pourrait parfois ne pas être suffisante dans la réalisation de ces objectifs, dès lors, la promotion de la culture de la protection et de la sensibilisation, à travers une prise de conscience de son importance, constitue également des mécanismes efficaces, a-t-elle ajouté, soulignant que le recours à la punition et à la dissuasion demeure le dernier moyen pour tous ceux qui s’obstinent à enfreindre la loi.

La présidente de la CNDIH a affirmé que la protection des civils dans les conflits armés constitue un engagement aussi bien pour le Maroc que pour le Koweït, tous deux signataires des plus importants accords et protocoles du droit international humanitaire.

Elle a ensuite relevé que le thème de la protection des civils dans les conflits armés représente l’une des plus grandes préoccupations du droit international humanitaire, dont la mise en œuvre au niveau national tend à instaurer et à consolider les fondements de sa garantie, à travers la législation et le renforcement du respect de la loi.

Pour sa part, le secrétaire général du Comité national permanent du droit international humanitaire au Koweït, le conseiller Adel Al-Issa a estimé que l’organisation de cet évènement, fruit et déclinaison d’un mémorandum d’entente signé entre le Maroc et le Koweït, constitue une occasion idoine pour passer en revue les différentes actions et initiatives auxquelles ont adhéré les commissions nationales de droit international humanitaire des deux pays.

Cette rencontre constitue également un moment fort pour échanger les expériences et expertises et les meilleures pratiques en matière d’exécution des règles du droit international humanitaire, a soutenu M. Al Issa.

De son côté, Cherif Atlam, expert en droit international humanitaire, a indiqué que cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une série continue de rencontres visant l’activation du droit international humanitaire au niveau régional.

M. Atlam, également président de la Cour d’appel du Caire, a relevé que la protection des civils est le « principal maillon » dans les zones de conflits armés, expliquant que le défi aujourd’hui est de tirer les enseignements des conflits internationaux, notamment la crise russo-ukrainienne, et d’identifier les mécanismes appliqués par les pays européens, « l’OTAN » ou encore les États-Unis afin d’examiner le rôle que pourrait jouer les pays arabes pour protéger les civils.

« Cette mission incombe aux commissions nationales, conformément aux législations nationales, et ce en vue de l’élaboration d’un plan d’action qui sera adopté par l’État du Koweït durant le mois de mai de cette année, afin de s’ériger en feuille de route pour toutes les commissions nationales du monde arabe, dans la perspective de changer cette réalité douloureuse que nous vivons aujourd’hui dans les zones de conflits armés au niveau international ou dans le monde arabe », a-t-il poursuivi.

Au cours de cette rencontre, les débats se sont articulés autour de trois panels traitant de plusieurs thématiques, dont « le droit international humanitaire et la protection des civils dans les conflits armés … réalité et espoirs », « les efforts nationaux pour appuyer la protection des civils lors des conflits armés », outre une table ronde pour préparer la réunion régionale du Koweït avec les commissions nationales arabes.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page