AccueilA LA UNELa MAP et l’agence bulgare BTA scellent un nouvel accord de coopération
MAP

La MAP et l’agence bulgare BTA scellent un nouvel accord de coopération

L’agence marocaine de presse (MAP) et l’agence de presse Bulgare (BTA) ont scellé, vendredi à Sofia, un nouvel accord de coopération qui remplace celui signé entre les deux agences en 2004.

L’accord a été signé par le directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi, et le directeur général de l’agence bulgare, M. Maxime Minchev, lors d’une cérémonie organisée au siège du ministère bulgare des affaires étrangères, en présence du vice-ministre bulgare aux affaires étrangères, M. Yuri Sterk.

L’objectif de cet accord est de renforcer la coopération entre les deux agences afin de permettre une meilleure exploitation mutuelle des services d’information en texte, photo, vidéo et audio. Il prévoit également des échanges de visites entre journalistes et cadres des deux agences et le développement du volet de la formation.

Cet accord permettra l’approfondissement de la coopération entre les deux agences qui est à même d’offrir une occasion aux peuples «de mieux se connaitre» et de tendre une passerelle entre les opérateurs économiques des deux pays afin de «promouvoir les relations entre les sociétés civiles et développer les liens culturels entre les deux pays », a affirmé le M. Sterk.

→ Lire aussi : Maroc/Bulgarie: le Premier ministre bulgare appelle à hisser la coopération économique bilatérale

M. Hachimi a, pour sa part, exprimé sa joie de conclure cet accord avec BTA et aussi d’être en Bulgarie pour assister à la réunion préparative du congrès mondial des agences de presse qui aura lieu à Sofia en juin prochain. «Traditionnellement, nous avons d’excellentes relations avec la BTA, nous avons un accord de coopération qui date de 1980, renouvelé en 2004 et que nous allons mettre à jour aujourd’hui », a-t-il ajouté.

De son côté, M. Minchev “s’est dit heureux de pouvoir, vingt ans après, renouveler cet accord, preuve de la bonne relation, non seulement entre les deux agences, mais entre le Maroc et la Bulgarie et aussi entre les deux peuples amis ».

Ce nouvel accord permet «d’ouvrir une fenêtre sur de nouveaux produits comme la photo, la vidéo et l’audio, ce qui constitue un nouveau palier dans la relation entre la MAP et la BTA », a-t-il dit.

Auparavant M. Hachimi a donné une interview à la télévision de l’agence BTA, dans laquelle il a répondu aux questions de la célèbre journaliste TV bulgare, Mme Boriana Dimitrova.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :