La MAP et l’ANGOP scellent un nouvel accord de coopération

MAP

L’Agence Maghreb arabe presse (MAP) et l’Agence angolaise de presse (ANGOP) ont signé, vendredi à Rabat, un nouvel accord de coopération en vue de renforcer leurs relations professionnelles et l’échange d’expériences.

L’accord a été signé par le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi et le président du Conseil d’administration d’ANGOP, Josué Salusuva Isaias, en marge de la 4ème Assemblée générale de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), tenue les 20 et 21 décembre.

A cette occasion, M. Isaias s’est dit satisfait de la signature de cet accord, rappelant que la MAP et ANGOP sont déjà liées par un accord de partenariat datant des années 90 et que l’Agence angolaise tient toujours à maintenir et à activer ce partenariat.

“Chaque jour, les agences de presse évoluent et gagnent en expérience”, a poursuivi M. Isaias, soulignant l’importance pour ces entreprises de presse de travailler ensemble à travers le renforcement de leur liens de coopération et de partenariat.

→ Lire aussi : Accord de coopération entre la MAP et l’agence d’information russe SPUTNIK


Au moment où les agences de presse se lancent dans de nouveaux créneaux, notamment les multimédias, il devient nécessaire d’investir davantage dans la formation des ressources humaines, a-t-fait observer, notant que la MAP dispose déjà d’une grande expérience en la matière, ce qui profitera largement à l’ANGOP, soucieuse de renforcer ses capacités et de former ses cadres.

En vertu de cet accord, la MAP et l’ANGOP s’accordent mutuellement le droit de recevoir et d’utiliser leurs services d’informations respectifs (texte) en langues anglaise, française et espagnole.

Il en ressort également que les deux agences conviennent aussi de renforcer l’échange de visites et la formation des journalistes, des techniciens et des informaticiens.

Lors de la 4-ème Assemblée générale de la FAAPA, tenue les 20 et 21 décembre, les responsables des agences de presse membres ont examiné le rapport d’activités et le plan d’action 2019/2020 de la Fédération, le rapport final de sa 3ème AG, ainsi que le rapport sur la 6ème réunion du Conseil exécutif tenue à Brazzaville et les statistiques sur le site web de la FAAPA.


Cette Assemblée a été ponctuée par un séminaire sur le “Fact-Checking, nouveau créneau pour les agences de presse africaines”, outre l’examen de conventions de partenariat et de coopération, ainsi que par la cérémonie de remise du Grand Prix 2018 pour le meilleur article et la meilleure photo.