La MAP lance “maparchives.ma”

La MAP lance “maparchives.ma”

L’Agence marocaine de presse (MAP) a lancé, lundi à Rabat, la plateforme “maparchives.ma” dédiée à la commercialisation des archives de l’Agence accumulées pendant presque six décennies.

Dans une allocution à cette occasion, le Directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi, a indiqué que ces archives comportent l’ensemble de la production de l’Agence, précisant qu’il s’agit de près de 3,9 millions de dépêches, dont un million de dépêches numérisées.

Les archives portent également sur 47.500 photos, 16.300 enregistrements sonores, 10.500 vidéos et 4.500 infographies.

Cette plateforme est le fruit de plusieurs années de réflexion, de réunions et de pilotage qui ont permis de vaincre le “défi” de l’archivage de la production de la MAP, s’est félicité M. Hachimi Idrissi.


→Lire aussi: « BAB », le nouveau magazine de la MAP ouvre une porte vers de nouveaux horizons

Ce site internet mettra une mine d’informations à la disposition des chercheurs, des éditorialistes, des journalistes et des universitaires, a relevé M. Hachimi Idrissi, ajoutant qu’un poste de consultation sera installé dans un premier temps à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.

Disponible à l’adresse “www.maparchives.ma”, cette plateforme propose d’emblée plus de 3.900.000 articles qui seront commercialisés selon différents moyens de manière à répondre à l’ensemble des besoins.

Ainsi, les paiements pourront se faire par cartes bancaires via maroc telecommerce, par achat de crédits pré-payés ou par offre sur-mesure pour les institutionnels et grands comptes.


La commercialisation se fera suivant un mode de tarification simplifié incluant un prix unique pour chaque type de contenu, quelle que soit la tranche d’ancienneté.