La MAP participe aux travaux du sixième Congrès mondial des Agences de presse

La MAP participe aux travaux du sixième Congrès mondial des Agences de presse

Les travaux du sixième Congrès mondial des Agences de presse, tenus sous le thème « Futur de l'actualité », se sont ouverts jeudi à Sofia, avec la participation de M. Khalil Hachimi Idrissi, Directeur général de l’Agence marocaine de presse MAP.

M. Khalil Hachimi Idrissi a souligné, dans une déclaration en marge de l’événement, que la MAP souhaite à travers sa participation au Congrès mondial des Agences de presse, « jouer un rôle de leadership », manifesté par « les relations très privilégiées qu’entretient la MAP avec le bureau exécutif de ce Congrès », et traduit par « l’exploration et l’examen des voies de coopération à l’échelle internationale entre la MAP et les Agences de presse participant au Congrès ».

« Nous nous proposons d’accueillir le septième Congrès mondial des Agences de presse au Maroc en 2022 et nous sommes persuadés que la réponse du bureau exécutif sera positive à l’égard de cette candidature », a souligné M. Hachimi.

La MAP souhaite également, à travers sa participation au Congrès mondial des Agences de presse, développer la coopération internationale, en multipliant les accords bilatéraux qui unissent la MAP avec un certain nombre d’Agences internationales, a relevé M. Hachimi.

→ Lire aussi : Signature d’une convention entre la MAP et l’Académie du Royaume du Maroc

« La MAP est déjà connue dans ce Congrès pour avoir signé plus d’une centaine de conventions internationales avec les Agences de presse et nous espérons compléter ce dispositif de coopération bilatérale avec d’autres membres, qui ne sont pas directement dans la sphère d’intérêt de la MAP, mais nous allons nous y atteler dans la perspective du prochain Congrès », a dit M. Hachimi.

La séance d’ouverture de cet événement a été marquée par des allocutions du président de la République de Bulgarie, Rumen Radev, du président du Conseil mondial des Agences de presse (NACO), Clive Marshall, du directeur général de l’Agence bulgare de presse (BTA) et secrétaire général du NACO, Maxim Minchev.

Le programme de cette sixième édition du Congrès mondial, qui connait la participation d’une centaine d’agences de presse et d’organisations professionnelles notamment la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines, représentée par son secrétaire général, M. Mohamed Anis, comporte l’organisation de conférences sur les défis actuels auxquels sont confrontées les agences de presse, portant notamment sur l’avenir technologique des médias, la bonne gouvernance, la déontologie, avec la participation de journalistes et de spécialistes d’agences de presse prestigieuses.

Les panels prévus lors de ce sixième Congrès mondial traiteront, durant deux jours, notamment de sujets comme «le Modèle économique des Agences de presse », ''les nouvelles sources de revenus" des agences de presse, « les Fake news » et ''l'Intelligence artificielle''.

Le congrès mondial des agences de presse a tenu depuis sa création cinq réunions qui ont eu lieu successivement en Russie (2004), Espagne (2007), Argentine (2010), Arabie Saoudite (2013) et en Azerbaidjan (2016).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :