La ministre française des Armées dimanche au Sahel avec trois homologues européens

Sahel
Sahel

La ministre française des Armées Florence Parly a annoncé vendredi qu’elle se rendra au Sahel dimanche accompagnée de trois de ses homologues européens.

«Je vais dimanche au Sahel et j’y serai accompagnée par le ministre suédois de la Défense, ainsi que le ministre estonien et enfin le ministre portugais», a-t-elle déclaré à la radio française Europe 1.

Cette visite interviendra une semaine après le sommet du G5 Sahel tenu dans la ville de Pau (sud-ouest de la France), à l’initiative du président Emmanuel Macron.

Ce sommet, qui a réuni les chefs d’Etats des pays du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad et Mauritanie), en plus d’Emmanuel Macron, s’est achevé sur la décision de renforcer la coopération militaire entre ces pays face à la recrudescence des attaques djihadistes. Il a également abouti sur une série de mesures notamment la création d’une «coalition pour le Sahel».

Par ailleurs et selon les médias français, la ministre des Armées devra se rendre fin janvier à Washington pour tenter de convaincre le partenaire américain de rester au Sahel.