La Ministre israélienne de l’Economie et de l’Industrie attendue ce dimanche au Maroc

Par Meryem Idrissi

La normalisation des relations bilatérales entre le Maroc et Israël, en décembre 2020, laissait voir en évidence l’élargissement de la coopération entre les deux pays. Dans ce sens, plusieurs accords ont été signés englobant plusieurs secteurs, dans le cadre des Accords d’Abraham notamment sur la coopération politique, l’aviation, l’agriculture, la culture et la cyberdéfense. Suivant la même lignée, Orna Barbivay, la Ministre israélienne de l’Economie et de l’Industrie, sera en visite officielle au Maroc, la semaine prochaine pour signer « un accord historique de coopération (…) qui représentera une étape importante dans la mise en place des bases économiques des relations commerciales entre le Maroc et Israël », selon un communiqué du ministère israélien de l’Economie et de l’Industrie.

Si l’information a été donnée par l’agence Reuters, le Chef du bureau israélien de liaison à Rabat, David Govrin, souhaite la bienvenue à la Ministre via son compte Twitter : « J’ai le plaisir d’accueillir et de souhaiter la bienvenue à Mme Orna Barbivai, la Ministre israélienne de l’Economie et de l’Industrie, qui effectuera une visite au Maroc à partir du début de la semaine prochaine. Un programme a été élaboré pour une visite diversifiée durant laquelle Madame la Ministre rencontrera plusieurs personnalités politiques et des représentants des milieux d’affaires marocains en vue d’intensifier les partenariats entre les deux pays », a-t-il écrit, ce jeudi 17 février.

Ce sera donc sa première visite de travail au Maroc pour la signature du premier accord de coopération économico-commerciale entre le Royaume et Israël, ce qui constituera, à coup sûr, une étape importante dans la mise en place des bases économiques des relations commerciales entre les deux pays. Cette visite, qui était prévue depuis plusieurs mois déjà, se terminera mercredi. Lundi 21 février, des réunions avec la Ministre de l’Economie et des Finances Mme Nadia Fettah Alaoui, le Ministre de l’Industrie et du Commerce M. Ryad Mezzour et M. Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences seront au programme de cette visite organisée par la délégation israélienne au Maroc.

La Ministre, accompagnée de représentants de l’Administration du Commerce extérieur au ministère de l’Economie, se rendra à Rabat, Casablanca et Marrakech pour visiter des entreprises textiles et agricoles israéliennes implantées au Maroc.

→ Lire aussi : Maroc-Israël: les ambassadeurs des deux pays à Mexico saluent les progrès réalisés depuis la reprise des relations

Dans le communiqué diffusé par son département, la Ministre Orna Barbivai souligne que « Le Maroc a une importance considérable pour Israël sur le plan diplomatique, économique et culturel. Je m’y rends pour établir les bases économiques nécessaires à des échanges bilatéraux productifs et fructueux ». Et d’ajouter que « Bien que les liens commerciaux existent et que l’industrie israélienne soit déjà implantée au Maroc, la coopération économique n’est que partielle par rapport à son potentiel, dont la concrétisation contribuera de manière significative au bien- être et à la croissance économique des deux pays».

De son côté, Ohad Cohen, le directeur de l’Administration du Commerce extérieur au Ministère israélien de l’Economie et de l’Industrie affirme que « Cette première visite de travail de la Ministre Orna Barbivai au Maroc est très importante et significative pour l’industrie israélienne et les exportations israéliennes vers le Royaume du Maroc »

Par ailleurs, un signe, et pas des moindres, marquera cette visite : Madame la Ministre sera accompagnée par son mari qu’elle décrit comme un de ses atouts. Enfant du Maroc, Moshe Barbivai avait quitté son pays natal en 1958 alors qu’il avait trois ans en raison du départ de ses parents qui se sont installés en Israël.

Orna Barbivai, elle, est la première femme à avoir accédé au grade de Général de l’armée de défense d’Israël et la deuxième à intégrer l’Etat-Major.

Pour rappel, le Ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, effectuait la première visite au Maroc, en novembre dernier, après la reprise des relations entre les deux pays, scellée par un important accord bilatéral de coopération sécuritaire et militaire signé avec son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Sur le volet économique, les échanges bilatérauxentre Israël et le Maroc ont atteint environ 115 millions d’euros en 2021, avec près de 27 millions d’euros d’exportations (produits plastiques et chimiques, caoutchouc) et 88 millions d’euros d’importations (textiles, produits agricoles et d’équipements de transport) selon l’Administration du commerce extérieur israélien.

Rappelons que juste après la normalisation, des liaisons aériennes étaient lancées dans les deux sens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page